Le secret d’une belle pelouse est de faire les bonnes actions aux bons moments. Toutes les activités à pratiquer pour obtenir une pelouse en santé se nomment : Pratiques culturales.

Dans ce bref résumé, nous allons parcourir les plus importantes :

LE SEMIS

Selon les conditions, faire un choix du mélange dont vous avez besoin. Lien vers le choix de semences.

Toujours avoir un contact semences/sol et recouvrir d’une fine couche de compost Bionik, afin d’aider à la germination et garder la semence humide. L’humidité constante est un gage de succès.

LA FERTILISATION

Dans un contexte de lutte intégrée, la fertilisation vise à n’ajouter au sol que les apports nécessaires d’éléments nutritifs pour maintenir une croissance végétale vigoureuse et activer la vie biologique du sol (lien vers les engrais)

Vérifiez le pH du sol. Idéalement une analyse complète de votre sol vous guidera dans la fertilisation appropriée à lui apporter.

L’irrigation (arrosage)

Une pelouse a besoin d’environ 2.5 cm d’eau par semaine (selon les sols et les graminées).

Il faut se rappeler que le meilleur temps pour arroser est lorsqu’il y a moins de risque d’évaporation ; arrosez tôt le matin ou en début de soirée car à ces moments l’eau se rend bien au sol. Vous pouvez aussi arroser durant des périodes nuageuses lorsque l’évaporation est à son minimum.

LA TONTE

Hauteur de tonte plus de 5 cm en période de travaux et en moyenne environ 8 cm.

Pendant les canicules, la pelouse tondue à 8 cm conserve son eau plus facilement. Il est recommandé d’éviter de tondre en période de canicule et de sécheresse puisque la croissance de la pelouse cesse pendant cette période.

Lorsque la pluie reviendra, votre pelouse reverdira normalement.

Pratiquer l’herbicyclage (ne pas ramasser les résidus de tontes) Des études de Rutger University démontrent que les résidus de tonte préservent l’humidité du sol.

La coupe d’un brin de gazon sec est toujours recommandée, car plus nette, bien entendu, il faut des lames bien affûtées.

Le terreautage

Le terreautage est l’ajout d’une mince couche de terreau que l’on fait pénétrer à travers la pelouse afin que le terreau ajouté se mélange avec le sol déjà existant. Le terreau doit idéalement contenir un bon pourcentage de compost ou utilisez le compost Bionik.

L’AÉRATION

Ou une autre façon de le dire : faire des carottes sur sa pelouse, les pores ainsi créer servent à retenir l’air et l’eau dans le sol. Lors de cette pratique, nous créons de nouvelle structure dans le sol favorisant ainsi une meilleure circulation entre les éléments et un apport en oxygène. Les bienfaits de l'aération sont nombreux. Le but premier étant de diminuer la compaction du sol.

Voilà, c’était un très bref aperçu des principales pratiques culturales.

Certaines de ces pratiques culturales sont faites une fois par année et ne demandent que quelques heures pour améliorer grandement l’état de votre pelouse pendant toute la saison et diminuer les stress environnementaux.

Bon été !

Daniel Schwende, de l’équipe des Pros de Gloco