Transformer la ville avec le mélange Herbionik® Eco-Rustik® Urbain

Que ce soit pour attirer les papillons et les oiseaux, pour les fleurs comestibles, le jardin mi-ombre, pour l’harmonie des couleurs, le plaisir des champs ou un aménagement bucolique, avec la gamme des Herbionik® Eco-Rustik®Gloco offre un vaste de choix de semences pour prés fleuris. La hauteur des plantes varie du plus haut, de 60 à 240 cm, au plus bas, de 15 à 95 cm. Afin d’élargir sa sélection, Gloco propose cette année le mélange Herbionik® Eco-Rustik® Urbain qui forme un tapis d’environ 30 cm de haut. Grâce à ce mélange, il est facile d’ajouter un aspect naturel, libre et sauvage dans n’importe quel milieu urbain.

Un mélange varié et coloré

Malgré cette contrainte de hauteur, les spécialises de chez Gloco ont créé un mélange très varié. On y trouve des 8 plantes vivaces, dont de la pensée à corne, du silène pleureur et de l’aurinie des rochers. Ce sont aussi 8 fleurs annuelles, dont des némophiles, des pavots touffus et des œillets de Chine.

Cette diversité d’espèces a permis de confectionner une combinaison colorée et vivifiante, avec des blancs, des jaunes, des mauves, des rouges, des roses et des bleus.

Certaines de ces plantes offrent même un parfum délicat.

Un effet rapide et bénéfique

À cause de leurs hauteurs, les plantes de ce mélange arrivent rapidement à maturité pour fleurir. La floraison se fait donc sans attendre et elle a lieu de mai à octobre.

De plus, certaines plantes de ce mélange largement biodiversifié attirent les papillons et les pollinisateurs.

Où utiliser ce mélange?

Le mélange Herbionik® Eco-Rustik® Urbain se plante au plein soleil dans une vaste gamme de situation. Que ce soit dans de grandes étendues ou sur de plus petites surfaces, dans des endroits difficiles à tondre, dans une section de plate-bande ou autour du potager, ce mélange est facile d’entretien.

En fait, cette combinaison de plantes est adaptable dans un grand nombre de contextes, ce qui permet au jardinier d’être très créatif.

À cause de sa hauteur restreinte, le mélange Herbionik® Eco-Rustik® Urbain peut aussi être utilisé sur une terrasse ou un toit vert.

Comment faire le semis?

Après avoir débarrassé la surface à semer de tous débris, roches et amas de terre, on brasse la terre. On le fait sur une profondeur de 10 cm à l’aide d’une griffe de jardinage, une grelinette ou une fourche bêche, après un léger apport de compost ou d’engrais Bionik®. On procède au semis au printemps. La veille, on arrose le sol de manière qu’il soit humide, mais sans excès.

Après avoir brassé le sac de façon à bien mélanger les graines et le substrat, on sème à la volée. Par la suite, on recouvre d’une fine couche de terreau léger. On arrose le lit de semences de manière que le sol soit humide et non saturé d’eau.

Jusqu’à ce que tous les plants aient produit leurs premières feuilles, on arrose régulièrement en tenant compte des précipitations naturelles. Attention, les différentes espèces ne germent pas toutes en même temps.

On peut favoriser la germination en utilisant la toile de germination et protection Herbionik®. On enlève celle-ci dès que la majorité des plants sont germés.

Un entretien facile

Au cours de l’été, on arrose ponctuellement. Au fur et à mesure où les mauvaises herbes apparaissent, on les supprime délicatement afin de ne pas abîmer les jeunes plants. Plus on intervient quand les herbes indésirables sont jeunes, plus cette opération est facile.

Le plus gros de l’entretien se fait à la veille de l’hiver. Pour en savoir plus, consulteur l’article Comment préparer une prairie fleurie ÉcoRustik® pour l’hiver.

Bertrand Dumont
Horticulteur et baladodiffuseur