Comment préparer une prairie fleurie ÉcoRustik pour l’hiver

Une fois passée la période du semis, l’entretien de la prairie fleurie ÉcoRustik® s’est résumé à quelques arrosages lors des périodes d’intenses canicules. Il a aussi fallu supprimer quelques herbes spontanées (les fameuses mauvaises herbes). Aucun apport d’engrais n’a été nécessaire. Par contre, une fois que les plantes ont toutes fleuri, de petites opérations afin de préparer la saison à venir devraient être faites.

Réensemencer naturellement

Dans bien des cas, une fois que les plantes ont fleuri et produit des graines, celles-ci tombent au sol d’elles-mêmes. Après avoir passé l’hiver sur le sol, elles germeront au printemps, renouvelant ainsi la prairie. Plus il y a de plantes annuelles dans un mélange ÉcoRustik®, plus il est important que les graines atteignent le sol.

On peut les aider en se promenant dans la prairie et en passant sa main sur les tiges dont les fleurs ont séché afin d’aider les graines à se libérer de leur réceptacle et de tomber au sol.

Une seule fauche

Dans le climat du Québec, on ne pratique qu’une seule fauche, en septembre ou octobre suivant la région. Celle-ci intervient au moment où les herbes commencent à dessécher naturellement. On coupe par beau temps, de préférence tôt le matin afin de diminuer l’impact sur la faune. Toutefois, les herbes doivent être sèches, sans rosée matinale, pour éviter le bourrage des outils. Sur les grandes surfaces, on procède de l’intérieur vers l’extérieur de la prairie afin de permettre aux espèces d’insectes utiles mobiles de migrer vers d’autres écosystèmes. La hauteur de coupe doit être d’au moins 10 à 15 cm afin de ne pas endommager les rosettes des plantes vivaces et bisannuelles.

On laisse les foins ainsi produits séchés au sol durant de 3 à 7 jours. Afin de s’assurer que les graines et les larves d’insectes bénéfiques sont bien tombées au sol, on peut retourner les tiges 1 ou 2 fois.

Après cette période, on enlève les foins afin d’éviter que le sol ne devienne trop riche. Ceux-ci peuvent être mis au compost, utilisés pour protéger le sol du potager en hiver ou conservés comme paillis pour l’année suivante.

Quel matériel utiliser?

Pour les petites surfaces, la faux ou la faucille sont de bons outils. Ils évitent de blesser les insectes bénéfiques et d’adapter les hauteurs de coupe selon la situation.

La tondeuse rotative est un bon outil à condition que l’on puisse la régler au plus haut. Elle présente le désavantage de risquer de broyer les insectes bénéfiques et de produire des débris de tonte trop petits pour être utilisés comme paillis. Ils sont alors mis au compost.

On peut aussi utiliser la débroussailleuse ou le coupe-bordure, mais il faut alors s’assurer que l’on ne coupe pas trop court.

Bertrand Dumont
Horticulteur et baladodiffuseur