Amender ou fertiliser? Voilà la question!

Quand il s’agit de nourrir le sol et les plantes, on entend parler d’amendement et de fertilisation. Longtemps confondus, ces produits ont mené à 2 pratiques différentes… dont les contours ont tendance à s’amenuiser.

Amendement ou engrais?

Un amendement est un produit qui contient de la matière organique ou minérale qui permet d’améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol. Il favorise la vie globale, aussi bien des plantes que de la faune et de la flore du sol, ce qui assure une productivité à long terme. Avec un amendement, on nourrit le sol pour nourrir la plante. Ou plutôt, on nourrit la vie du sol pour nourrir la plante. Les produits qui composent les amendements n’étant pas tous directement assimilables par les plantes, les organismes recycleurs et décomposeurs du sol doivent d’abord la digérer.

Un engrais est un produit chimique, d’origine naturelle ou de synthèse, qui a pour but de nourrir les plantes. Son effet à court terme est plus ou moins rapide, les éléments qui les composent étant plus ou moins facilement assimilables par la plante. Toutefois, dans le cas des engrais de synthèse, rapidement assimilables, à long terme, ils peuvent entraîner des dégradations des propriétés chimiques et biologiques du sol.

Une segmentation plus floue

Au cours du dernier siècle, avec l’agriculture conventionnelle, les limites entre les amendements d’origine organique ou minérale, et les engrais qui étaient des produits de synthèse, les différences étaient bien nettes. Toutefois, depuis quelques années, avec la multiplication des engrais naturels, comme ceux de la gamme Bionik®, la séparation est moins nette. En effet, nombre d’engrais naturels sont faits à base de produits organiques qui, en plus de nourrir la plante plus rapidement qu’un amendement, mais moins vite qu’un engrais de synthèse, apportent en plus de petites quantités d’oligoéléments, ou certaines substances particulières comme la chitine. De plus, même si on en utilise assez peu, la matière organique qu’il contient finit par se dégrader pour libérer de nouveaux éléments assimilables pour la plante et bon pour la vie du sol. On a donc moins besoin d’applications, ce qui économise du temps.

Les amendements améliorent la vie du sol

Ils ont une influence sur les propriétés physiques du sol. Ils permettent :

  • De former des agrégats de bonnes dimensions en « divisant » les particules des sols argileux et en « agglomérant » celles des sols plus sablonneux;
  • À l’air et l’eau de voyager de manière plus optimale;
  • De rendre le sol plus perméable;
  • D’avoir une meilleure rétention d’eau au sol.

Du côté de la vie biologique, les amendements favorisent la vie du sol en donnant de la nourriture à tous les organismes du sol. En ce qui a trait à l’aspect chimique, en particulier quand ils sont minéraux, mais aussi quand ils sont organiques, les amendements modifient des caractéristiques comme le pH, la capacité de retenir les éléments nutritifs, etc.

Les engrais nourrissent la plante

Directement et rapidement avec un engrais de synthèse, et beaucoup plus lentement avec un engrais naturel. Par contre l’engrais de synthèse, facilement soluble et, le plus souvent lessivé par les eaux de pluies ou d’arrosage et donc disponible seulement à court terme pour la plante. On doit donc le renouveler fréquemment. Par contre un engrais naturel est plus « stable », il est moins lessivé par les précipitations, et reste donc à la disposition des plantes beaucoup plus longtemps.

Quels sont les types d’amendement?

Les amendements organiques, sont le compost, tel que Bionik® Compost marin et forestier, les fumiers compostés ou le biochar. Les feuilles récoltées à l’automne, les résidus de taille, du jardin potager, de cuisine ou des platebandes peuvent servir à faire un compost maison.

Les amendements minéraux, regroupent le calcium, comme le Bionik® Calcium marin, la chaux, mais aussi le gypse, la cendre de bois et le soufre. Dans des conditions particulières, on peut aussi utiliser la tourbe de sphaigne et le sable.

Quels sont les types d’engrais?

Pour les engrais de synthèse, l’azote est obtenu en usine par un procédé complexe alors que le phosphore est extrait du sol puis modifié industriellement et la potasse est extraite des mines avant d’être concassée.

Les engrais naturels sont issus de la matière organique, comme de la farine de crabe des neiges et de la luzerne pour l’engrais Bionik® Fruits & légumes, ou des algues marines pour l’engrais Bionik® Algue marine liquide, ou d’algues et de frass dans le Bionik® Engrais tout usage.

Les amendements fournissent des éléments minéraux aux plantes

C’est le cas du Bionik® Compost marin et forestier qui contient 0,6 % d’azote (N), 1,8 % d’acide phosphorique assimilable (P) et 0,1 % de potasse soluble (K). On y trouve aussi 14 % de calcium, 0,2 % de magnésium (Mg) et 28 % de matière organique. Dans le cas du compost vermicomposté Bionik®, son activité microbienne est au moins 5 fois plus active que dans un compost classique.

Quelles quantités d’amendement ou d’engrais organiques à apporter au sol?

C’est simple, on se fie aux recommandations des producteurs de compost et d’engrais tout en tenant compte des appétits des plantes.

Comment apporter des amendements ou des engrais naturels dans un potager?

Après avoir épandu l’amendement ou l’engrais solide sur le sol, on l’enfouit superficiellement à l’aide d’une griffe de jardinage ou d’une grelinette. Le plus souvent, après cette opération, l’amendement ou l’engrais n’est pas incorporé en profondeur. Pas de problème, les travaux de semis et de plantation, ainsi que les précipitations et les arrosages, finiront par compléter l’enfouissement.

Les engrais liquides organiques, qui contiennent eux aussi de la matière organique, peuvent être mis à la disposition des plantes par arrosage ou par fertilisation foliaire.

Bertrand Dumont
Horticulteur et baladodiffuseur