Station expérimentale Gloco : une vitrine pour l’industrie!
En horticulture ornementale, la pelouse joue un rôle dans plusieurs secteurs. Que ce soit au niveau de la production du gazon en plaques, du service d’entretien, en passant par le paysagement, les espaces verts, les cimetières, les jardineries, etc. Chacun de ces secteurs a des besoins spécifiques en matière de composition de la pelouse, et pour un effet optimal, les caractéristiques de ses composantes doivent être bien définies et connues. D’autant plus que depuis quelques années, les exigences environnementales (eau, fertilisation, etc.) influencent les niveaux d’entretien de la pelouse pouvant affecter la qualité de la pelouse et limitant son rôle environnemental.
Pour ces raisons, la compagnie Gloco désirait depuis 2011 mettre en place une vitrine sur les composantes d’une pelouse, accessible aux intervenants du secteur, régie selon différents niveaux d’entretien. Avec l’appui financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), l’entreprise a lancé en 2013 la Station expérimentale Gloco. Les organismes Biopterre et IQDHO sont partenaires de la Station et, pour assurer l’objectivité des résultats, sont responsables de sa mise sur pied, entretien, prises de données et de l’analyse des résultats.
Ainsi, en juin 2014, 355 parcelles de pelouse ont été ensemencées sur le site de l’ITA Campus St-Hyacinthe et se divisent en 4 secteurs soit les produits pour les Gazonnières, pour les Abords routiers, le Résidentiel et finalement, le secteur des Semences pures. Dans l’objectif de démontrer le comportement des 30 mélanges pures semés, chacun d’eux est soumis à un niveau d’entretien différent impliquant des hauteurs de tonte, avec ou sans irrigation ou fertilisation. Puisque le site est conçu selon un dispositif expérimental, les 30 mélanges/semences pures font l’objet de répétitions, d’où la quantité de plus de 300 parcelles.
Pour s’assurer d’un dispositif expérimental, le champ où se trouve la parcelle a été étudié, analysé et des correctifs ont été apportés pour assurer l’homogénéité à l’intérieur des blocs de répétition. Un système d’irrigation automatisé avec une station météorologique a été installé. Les 355 parcelles ont par la suite été semées individuellement en s’assurant qu’aucune contamination ne se produise entre elles. Dès la germination en juillet 2014, les prises de données ont débuté. À la première année, celles-ci étaient principalement les pourcentages de recouvrement. Puis en 2015, des données de verdoiement printanier ont été prises, ainsi que des lectures de chlorophylle au courant de l’année. Afin de connaître la composition des mélanges un an après leur ensemencement, des données de pourcentage des espèces ont été prises en 2015. Cette tâche rigoureuse implique de reconnaître et de différencier dans une parcelle de 1m x 2m les agrostides, fétuques fines, fétuques élevées, pâturin, etc. et de noter leur pourcentage de présence. D’importantes activités de Portes ouvertes ont d’ailleurs eu lieu en septembre 2015. Les étudiants, enseignants ou autres groupes intéressés à visiter la Station expérimentale Gloco peuvent faire connaître leur intérêt auprès de Gloco. La Station prend officiellement fin à l’automne 2016, mais la compagnie Gloco désire qu’une telle vitrine sur les pelouses et leur entretien, se poursuive pour le bien de l’industrie et pour la pérennité des connaissances apportées.