Belles et bonnes les fleurs comestibles

La plupart des jardinières et des jardiniers cultivent les fleurs pour leur beauté. Ils sont attirés par leur côté décoratif. Pourtant, plusieurs fleurs sont bonnes à manger. Certes, on n’en fera pas un repas complet, mais elles peuvent à la fois décorer un plat et, dans bien des cas, apporter un peu de saveurs au palais.

Les fleurs de bleuets des champs et de coquelicots des champs ont un goût léger. Celle des capucines a un goût piquant de cresson et de radis. Les fleurs de soucis des jardins sont sucrées avec des saveurs de miel. Celles des roses trémières ont un léger parfum de rose. Celles des chrysanthèmes à couronnes ont des saveurs plus ou moins poivrées. Les fleurs des œillets de poète ont un goût très parfumé aux arômes de muscade. Celles des alysses odorantes ont un goût de miel. Mis à part les roses trémières et les œillets de poète, qui sont des plantes bisannuelles, toutes ces fleurs sont annuelles.

Chez les fines herbes annuelles, les fleurs de coriandre sont légèrement piquantes, et celles de basilic vert ont le même goût que celui des feuilles.

Quelques plantes vivaces ont aussi des fleurs comestibles. C’est le cas des monardes fistuleuses au goût à la fois piquant et sucré; des pâquerettes vivaces aux fleurs douces, fruitées, un peu piquantes et légèrement amères; des pensées sauvages au goût frais et sucré; ainsi que des chicorées sauvages dont les fleurs sont légèrement amères. Quant aux myosotis et aux échinacées pourpres, leur parfum est doux et léger.

Toutes ces plantes font partie du mélange Herbionik® Eco-Rustik – Fleurs comestibles.

Une culture facile

Les fleurs comestibles se cultivent aussi bien au potager, en association avec les légumes, en bordure du potager ou dans les plates-bandes. Une fois que l’on a semé le mélange, qu’on l’a maintenue humide jusqu’à la levée, la culture est simple. On fait des apports d’eau de manière que les plantes ne souffrent pas de la sécheresse et on fait un apport de Bionik® Algues marines avant les grandes chaleurs.

Quelques précautions

La culture doit être entourée de mesure particulière. Étant donné qu’il est impossible de rincer les fleurs, on ne pulvérise jamais de produits pesticides, même bio, celles que l’on souhaite manger.

Il est aussi important de ne consommer que les fleurs dont on est certain de l’identification. Aussi, comme certaines fleurs peuvent provoquer des allergies, on commence par tester de petites quantités avant d’en consommer de plus grandes. Attention! Ce n’est pas parce qu’une fleur est comestible que les autres parties de la plante le sont également. Il est donc plus sécuritaire de consommer uniquement les fleurs des plantes du mélange Herbionik® Eco-Rustik – Fleurs comestibles qui ont été sélectionnées pour votre sécurité.

Récolter et savourer

Idéalement, c’est après la rosée, en fin de matinée, que l’on récolte les fleurs comestibles. Par contre, les cueillir juste avant de les consommer est une bonne idée, car elles se conservent rarement longtemps. S’il existe un bon délai entre la cueillette et la consommation, on les place au réfrigérateur. La cueillette se fait avec un ciseau et on les manipule délicatement.

Le pollen pouvant se relever allergène, on enlève les étamines avant de les manger. Par mesure de sécurité, mais aussi, car la plupart du temps il a un petit goût amer, on peut aussi supprimer le pistil. Le réceptacle vert au bas des fleurs ayant peu de goût, on le supprime. En fait, ce sont principalement les pétales que l’on consomme.

À la fois décoratives et savoureuses, les fleurs comestibles se mangent crues.

Bertrand Dumont
Horticulteur et baladodiffuseur