Une prairie fleurie à la mi-ombre, oui c’est possible

Quand on pense prairie fleurie, on imagine une grande surface de fleurs colorées au plein soleil. Pourtant, il est tout à fait possible de créer une prairie fleurie dans un endroit qui ne reçoit qu’entre 2 à 4 heures de soleil direct par jour. Que ce soit l’ombre portée d’arbres ou de grands arbustes, ou encore d’une maison, le mélange Herbionik® Eco-Rustik® Jardin mi-ombre convient à ces situations. On peut aussi l’utiliser entre les arbres d’un verger.

De la variété encore de la variété…

Le mélange Herbionik® Eco-Rustik® Jardin mi-ombre est composé de 18 variétés de plantes herbacées. Il contient 54 % de fleurs annuelles, 27 % de plantes vivaces et 19 % de plantes bisannuelles. Ce mélange permet à la fois une floraison à court terme, dès la première année, grâce aux fleurs annuelles, et une floraison à plus long terme les années suivantes avec l’épanouissement des plantes vivaces et bisannuelles. En laissant les fleurs annuelles montées en graines, celles-ci se ressèmeront d’année en année.

La floraison des ancolies, campanules, coréopsis, œillets de poète, échinacées pourpres, gypsophiles, coquelicots, pensées, etc., a lieu de mai à octobre.

Et toujours de la variété…

Le mélange Herbionik® Eco-Rustik® Jardin mi-ombre est haut en couleur. On y admire des plantes aux fleurs bleues, rouges, jaunes, pourpres, blanches, et même multicolores. Leur hauteur varie de 15 à 90 centimètres. La grande diversité des espèces favorise la présence des insectes utiles et des papillons.

Étant donné que ce mélange pousse à la mi-ombre, il est adapté aux terrains de ville où ces conditions sont souvent présentes. C’est donc une bonne manière de bénéficier de la nature en ville.

Une implantation facile

Le semis se fait au printemps. On commence par débarrasser le sol des plantes existantes et des débris. Ensuite, on brasse la terre à l’aide d’une griffe de jardinage, une grelinette ou une fourche-bêche ou on la retourne le sol s’il est très compacté. Puis on ajoute une mince couche de terre à jardin. Une fois cette étape réalisée, on sème à la volée le mélange Herbionik® Eco-Rustik® Jardin mi-ombre après avoir pris bien soin de brasser le contenu du sac. Finalement, on recouvre d’une fine couche de terre. Si on le souhaite, on peut installer une toile de protection – germination Herbionik® afin de faciliter la germination.

À l’automne, on suit les conseils donnés dans notre article : Comment préparer une prairie fleurie Éco-Rustik® pour l’hiver.

Des assemblages additionnels

Dans un jardin qui comprend à la fois des zones de mi-ombre et de soleil, il est facile d’utiliser en complément un des mélanges de la gamme Herbionik® Eco-Rustik®.

Bertrand Dumont
Horticulteur et baladodiffuseur