Bien choisir ses semences

Pour assurer sa survie, la nature utilise les semences. Tout comme le jardinier pour son jardin comestible pour obtenir une belle production. Encore faut-il se procurer de semences de bonne qualité.

Les avantages du semis

Pour la culture des plantes comestibles, le semis donne accès à un grand choix de variétés. Le jardinier peut donc sélectionner la variété qui est le plus en phase avec son jardin, ses besoins ou ses goûts.

C’est également un bon moyen de faire des économies tout en produisant des légumes 100 % biologiques.

Les semis permettent une bonne gestion de la séquence des dates de récolte, en utilisant des variétés hâtives ou tardives, ou encore en répétant des semis, comme pour les laitues ou les radis, au cours d’une saison.

Choisir un bon grainetier

Pour cela, il faut étudier les sachets de semences. Ceux-ci devraient fournir les informations suivantes :

  • Année de la récolte des semences;
  • Date approximative de semis;
  • Profondeur des graines;
  • Nombre de jours de levé;
  • Température du sol idéale pour le semis;
  • Distances sur et entre les rangs;
  • Nombre de jours pour la récolte;
  • Quantité de graines.

Si certaines de ces informations ne sont pas sur le sachet, elles devraient au moins être disponibles sur un site Web.

Pollinisation libre ou hybride F1?

Les variétés à pollinisation libre sont issues de la sélection artificielle qui consiste à sélectionner les plus beaux plants dans une parcelle de culture. Une fois fécondées, les plantes produisent des semences qui, après germination et développement, donnent des plants dont les caractéristiques sont identiques à celles des plants mères.

Les variétés hybrides F1 sont obtenues par le croisement entre deux variétés qui ont été sélectionnées pour certains traits caractéristiques. Pour obtenir des semences F1, on doit croiser les parents originaux chaque année.

Si le jardinier souhaite produire ses propres graines, il doit utiliser les variétés à pollinisation libre. S’il les achète, il peut choisir l’une ou l’autre source.

Un long processus

On peut obtenir une variété à pollinisation libre en passant par une génération F1, puis en pratiquant l’autofécondation et la sélection pendant 5 à 15 générations suivant l’espèce de légumes. On obtient alors une variété dite stable ou fixe, entre F5 et F15.

Vous avez dit patrimonial?

Une variété patrimoniale est, selon plusieurs spécialistes, une variété de légumes ou de fines herbes qui a été mise en marché 50 ans avant l’année en cours. Quelle que soit la définition, ces plantes sont cultivées depuis très longtemps. Parfois, après avoir été oubliées, elles ont été remises en culture. On considère qu’elles sont généralement très goûteuses. Les variétés à pollinisation libre sont patrimoniales, d’où une certaine confusion.

Nues, enrobées ou traitées?

Les graines nues sont vendues sans leur forme naturelle. Le semencier s’est contenté d’enlever les impuretés. Les variétés en culture biologique sont vendues de cette manière.

Certaines variétés de graines sont enrobées d’argile. Ce sont des semences de petites dimensions dont l’enrobage facilite la manipulation.

Sur les graines traitées, on a ajouté des insecticides ou des fongicides afin de prévenir les problèmes lors la germination. Ces types de semences sont à bannir puisqu’elles entraînent de nombreux problèmes environnementaux.

L’avantage des semenciers artisanaux

Il tient au fait que les semences sont bien adaptées à la région et surtout produites dans les mêmes conditions que celles où cultivent les jardiniers.

Bien conserver les semences

Ce sont les graines bien sèches, placées dans un endroit sec, aéré, frais et sombre, qui se conservent le plus longtemps. Les mettre dans une enveloppe en papier, du papier sulfuré, un sachet en plastique zippé, des tubes en plastique récupéré, sont toutes de bonnes stratégies. On peut aussi les ranger dans une boîte en métal ou en bois. Au réfrigérateur, on ajoute des sachets de silice afin de chasser l’humidité. La congélation augmente la durée de vie des semences.

Bertrand Dumont
Horticulteur et baladodiffuseur