La fertilisation des plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieurs sont généralement des végétaux qui vivent dans des régions tropicales et c’est pour cette raison qu’elles ne résistent pas aux hivers québécois. C’est pourquoi elles sont cultivées en pot et qu’elles restent à l’intérieur toute ou une partie de l’année.

Le pot, une limite

Dans la nature, les racines des plantes explorent le sol alentour pour trouver leur nourriture. Dans un pot ce n’est pas possible. On doit donc leur apporter régulièrement des fertilisants.

Au moment du rempotage

Plus ou moins régulièrement selon les espèces, on doit rempoter les plantes. Cette opération consiste à les changer de pot. Dans certains cas, on transplante la plante dans un pot plus gros. Dans d’autres, on supprime une partie de la motte que l’on remplace par du nouveau terreau.

Durant cette opération, on peut apporter des fertilisants. Selon la composition du terreau, on peut ajouter du Bionik® Compost marin et forestier et au choix de l’engrais Bionik® Enracineur multiusage ou de l’engrais Bionik® Semis, fines herbes et plantes vertes. On mélange bien terreau, compost et engrais avant de procéder à cette opération.

Pour les très grosses plantes, difficiles à rempoter, on peut procéder à un surfaçage qui consiste à apporter sur le dessus du pot un mélange de terreau et d’engrais.

Par la suite

Les apports d’engrais sont assujettis à la quantité de lumière. Si les plantes poussent avec de la lumière naturelle, on fertilise à la dose prescrite entre le mois d’avril et le mois de septembre et à la demi-dose, voire au quart de la dose d’octobre à mars. On peut aussi choisir de ne fertiliser qu’une ou deux fois durant l’hiver.

Si les plantes sont cultivées sous éclairage artificiel comme des tubes fluorescents et les lumières de type Leds apportant en 10 et 16 heures de luminosité, on fertilise comme si les plantes étaient à l’extérieur, c’est-à-dire selon la dose prescrite par Bionik®.

Quels produits utiliser?

À l’intérieur, le produit le plus facile à utiliser est l’engrais Bionik® Algues marines. Liquide, on le mélange à de l’eau et on l’applique par arrosage. On peut aussi fertiliser par vaporisation foliaire, en pratiquant celle-ci toutes les semaines. Cet engrais permet de modifier facilement le dosage et donc de l’adapter aux conditions de culture à l’intérieur. Pour les plantes vertes, on utilise l’engrais Bionik® Semis, fines herbes et plantes vertes. Pour les plantes tropicales à fleurs on arrose avec l’engrais Bionix® Fleurs annuelles et vivaces qui favorise la floraison. Par contre, pour les orchidées on pratique uniquement des vaporisations foliaires de Bionik® Algues marines. Sous forme de poudre, on dépose celle-ci sur le sol et ce sont les arrosages qui feront migrer les éléments nutritifs vers les racines. Les effets de l’engrais Bionik® Semis, fines herbes et plantes vertes se font sentir moins rapidement que ceux de Bionik® Algues marines.

Pas pour les plantes en perdition

Plusieurs jardiniers l’ignorent, mais il est inutile de fertiliser une plante en perdition. Un manque de vigueur, un feuillage moins vert et quelques feuilles jaunes à la base sont en général les signes d’un manque d’engrais. Par contre une plante dont la santé générale se dégrade tient plutôt au fait qu’elle n’est pas dans les bonnes conditions : pas assez de lumière, trop ou pas assez d’eau, une mauvaise température ambiante ou une hygrométrie déficiente. Avant d’ajouter de l’engrais, il faut corriger les problèmes et c’est seulement quand la plante reprendra du mieux que l’on apportera des fertilisants.

Les cas des cactus et des succulentes

À l’exception des cactus de Noël ou de Pâques qui ont des besoins spécifiques, les cactus et les succulentes ont des exigences nutritionnelles plus importantes de la mi-avril à septembre. On suspend les apports d’engrais durant le reste de l’année. Pour les cactus, on recommande l’utilisation de l’engrais Bionik® Algues marines un arrosage sur deux à la demi-dose prescrite. On peut aussi utiliser l’engrais Bionik® Enracineur multiusage en demi-dose.

Quant aux plantes succulentes, il faut tenir compte de leur petite taille et de leur croissance lente à très lente. On fait donc un apport d’engrais une fois par mois en été. Un arrosage à l’engrais avec des algues marines devrait toujours être suivi d’un arrosage à l’eau claire.

Bertrand Dumont
Horticulteur et baladodiffuseur