La préparation d’un lit de semis ou de plantation
On commence par appliquer les conseils pour un léger travail du sol tel que décrit dans l’article Améliorer et protéger la vie du sol, c’est facile!
Au moment du brassage du sol, on en profite pour ajouter du Bionik® Compost marin et forestier ou du Bionik® Calcium marin, selon les besoins des plantes.
On peut aussi épandre les engrais Bionik® Semis, fines herbes et plantes d’intérieur ou Bionik® Fruits & légumes à base de farine de crabe des neiges, d’algues marines et de luzerne. Ou encore, appliquer le Bionik® Enracineur multi-usage à base de farine de crabe des neiges. Le choix se fait selon le type de plantes cultivées.
En épandant ces amendements ou ces engrais justes avant le passage de la grelinette, de la griffe de jardinage ou de la fourche-bêche, on fait une pierre deux coups en brassant et en incorporant dans la même opération.
Par la suite, il ne reste plus qu’à ratisser afin d’égaliser le sol et au passage de regrouper et de ramasser les éléments non désirables provenant des amendements ou des cultures précédentes.
Lit de semence ou espace de plantation
La préparation d’un lit de semence est différente d’un espace de plantation. En effet, pour un lit de semences, plus les graines sont fines, plus le sol doit être affiné. Lors du ratissage, on s’assure donc que la texture du sol est souple afin de permettre aux plus petites graines de germer. Il faut parfois plusieurs passages du râteau pour obtenir un lit de semis fin.
Pour une plantation, qui mélange à nouveau le sol, une préparation plus grossière ne pose pas de problèmes. Un léger travail du sol et un coup de râteau sont souvent suffisants.
Choisir le bon moment
Il est impératif de ne pas travailler le sol quand celui-ci est détrempé ou mouillé. Cette opération devrait se faire sur un sol humide. Si celui-ci est sec, on procède à un arrosage quelques heures avant ce travail léger, idéalement la veille.
Préparation du sol et paillis
Quand on a utilisé du paillis durant la saison, lors de la préparation printanière du sol il existe deux cas de figure :
Jamais de terre noire
Jusque dans les années 1980, la terre noire récoltée dans les champs et vendue sur le marché était riche. Étant donné qu’aujourd’hui au Québec il est très difficile, voire interdit de prélever ce type de sol, on l’a remplacé par la tourbe noire, un substrat presque totalement inerte. Ce n’est donc pas un bon produit à utiliser dans un jardin potager.
L
Bertrand Dumont
Horticulteur et baladodiffuseur