Du thym comme gazon, pourquoi pas?

Bien que décrié, le gazon présente plusieurs avantages et notamment celui de pouvoir être piétiné. La gamme Herbionik® offre une variété de mélanges qui sont appropriés à plusieurs utilisations. Il arrive toutefois que certaines conditions ne conviennent pas aux graminées à gazon. La mise en place d’un couvre-sol est alors une bonne option.

Le thym serpolet, une plante gazon

Qu’ils soient à feuilles larges, communs, citrons, laineux, tapissants ou précoces, les thyms sont des plantes plus ou moins basses. Le champion est le thym serpolet, ou thym sauvage, dont le feuillage est haut de 5 à 7 centimètres. En fleur, la plante atteint de 10 à 12 centimètres.

Ce thym à feuillage persistant reste vert, un peu plus foncé en automne et en hiver, toute l’année. Il pousse dans les sols plus ou moins riches, légers, légèrement alcalins et secs. On peut donc le planter dans les endroits où le sol manque de fertilité et devient sec rapidement, là où les graminées à gazon auraient du mal à survivre. Étant donné qu’il supporte les sols alcalins et salins, on peut le planter en bordure de mer ou encore le long des sentiers, des stationnements ou des routes qui reçoivent des sels de déglaçage en hiver.

D’autres caractéristiques

Cette plante de plein soleil exige un sol parfaitement drainé. Elle craint les terrains qui retiennent l’eau plusieurs heures après la pluie. Peu gourmand, le thym serpolet n’exige aucune fertilisation, ni même d’arrosage une fois installé, sauf en cas de canicule. Les insectes ravageurs ne s’y intéressent pas et peu de maladies s’y attaquent. Il résiste au gel jusqu’à moins 25 degrés Celsius, soit en zone 3.

En juin et juillet, la plante se couvre d’une multitude de fleurs rose mauve qui attirent les papillons et les pollinisateurs. La présence de ces derniers est parfois perçue comme un problème surtout quand il y a des enfants. Un peu d’éducation et de précaution en ne marchant pas sur ce couvre-sol en fleurs, devraient permettre à ces insectes de faire leur travail indispensable. Quand on pose le pied sur le tapis de thym, d’agréables arômes de citron et de menthol s’en dégagent.

Un semis sous supervision

L’implantation du thym demandant plus de surveillance que celle des graminées à gazon, il est conseillé de procéder par petites surfaces, une dizaine de mètres carrés, pour mettre en place du thym comme gazon.

Les semences étant très petites, un gramme contenant 6 200 graines, le mélange Herbionik® Eco-rustik® thym rampant nain inclut des écales de sarrasin ce qui facilite la bonne distribution des semences au moment du semis. Chaque sac, qui renferme plus de 30 000 semences, peut servir à implanter 28 m2 (300 pi2) de gazon de thym.

Le semis se fait de la manière suivante. On commence par débarrasser la surface à semer de tous débris, roches et amas de terre. On brasse la terre sur une profondeur de 10 centimètres à l’aide d’une griffe de jardinage, une grelinette ou une fourche bêche. Si le sol est très compact, on peut le retourner. On ne fait aucun apport de compost ou d’engrais. On nivelle le sol.

Lorsque celui-ci a atteint une température de 20 à 22 degrés Celsius, on peut procéder au semis. La veille, on arrose le sol de manière qu’il soit humide, mais sans excès.

Pour semer, on commence par brasser le sac de manière à bien mélanger les graines et le substrat. On sème à la volée, puis on recouvre d’une très fine couche d’au maximum 5 à 6 millimètres de terreau léger. On arrose le lit de semences de manière que le sol soit humide et non saturé d’eau.

Au cours des semaines qui suivent, jusqu’à ce que les plants aient produit leurs premières feuilles, on arrose régulièrement en tenant compte des précipitations naturelles. La germination a lieu entre 15 et 35 jours selon les conditions climatiques. On ne doit donc pas s’inquiéter si les plants ne germent pas toutes en même temps. Afin de favoriser une germination plus rapide, on peut créer un microclimat en utilisant la toile de germination et protection Herbionik®. On enlève celle-ci dès que la majorité des plants sont germés, c’est-à-dire entre 1 et 3 semaines.

Par la suite, en été, on arrose ponctuellement. Un des facteurs de réussite souvent négligés est le désherbage des jeunes semis. Au fur et à mesure où elles apparaissent, on supprime les herbes indésirables, les fameuses mauvaises herbes, en les arrachant délicatement afin de ne pas déterrer les jeunes plants de thyms. Plus on intervient quand les herbes indésirables sont jeunes, plus cette opération est facile. C’est à cause de cette étape, indispensable pour une réussite à long terme, que l’on conseille de bien évaluer la surface que l’on souhaite semer.

Un entretien facile

Il faut compter entre 2 et 3 ans avant qu’une pelouse de thym donne son plein potentiel. Durant cette période, la principale opération est le contrôle des herbes indésirables. Après ces 2 ou 3 ans, on peut marcher sans problème sur le gazon de thym, mais le piétinement ne devra pas être trop intense.

Comme le thym serpolet à une grande résistance à la sécheresse et à la chaleur, les arrosages sont peu fréquents. Ce type de gazon ne demande pas de tonte. Toutefois, à l’automne, lorsqu’elles sont bien sèches, on coupe les tiges florales que l’on prend soin de bien secouer afin de provoquer un réensemencement naturel. Ce thym ne demande aucun apport d’amendement ou de fertilisant.

D’autres utilisations

Le mélange Herbionik® Eco-rustik® thym rampant nain peut aussi être utilisé dans les joints d’un patio ou d’un escalier en pierres naturelles.

Le thym serpolet remplace aussi avantageusement le gazon dans une pente où l’eau est rapidement évacuée. Dans ces conditions, l’installation d’une toile de germination et protection Herbionik® est fortement recommandée pour éviter l’érosion lors du semis.

Bertrand Dumont
Horticulteur et baladodiffuseur