La chitine : un produit méconnu, mais efficace

Les composts qui sont préparés à l’aide de carapaces de crustacés, comme dans le cas du Bionik® Compost marin et forestier, ont une particularité : ils contiennent de la chitine. Cette fibre se trouve aussi dans les coquilles extérieures des crevettes, dans les squelettes d’insectes et dans les parois cellulaires des champignons. La chitine est insoluble dans l’eau et reste donc dans le sol plutôt que d’être lessivée par les eaux de pluie, ce qui est bénéfique pour la plante. Elle est aussi biodégradable et non toxique.
Les résidus compostés de crustacés ont des effets directs sur la vie du sol, en ajoutant de la matière organique et en stimulant sa microflore. Ils apportent des matières fertilisantes qui encouragent la croissance des plantes, ce qui augmente la production des fruits et légumes du potager, et des plantes en général. Toutefois, la chitine qu’ils contiennent est un plus qui protège la plante. C’est ce que l’on nomme un phytoprotecteur.
C’est en fait un éliciteur, une substance capable, quand les conditions sont favorables, de stimuler les mécanismes de défense naturelle chez les plantes. La chitine est donc un éliciteur fongique qui améliore les capacités des plantes à lutter contre de nombreuses maladies. Elle joue son rôle de manière préventive. En effet, elle active les mécanismes de défense des végétaux avant que les organismes nuisibles puissent infecter le végétal. Elle est capable d’inhiber la croissance de champignons pathogènes. Elle permet aussi de créer un film entre le champignon pathogène et la plante ce qui protège cette dernière.

Qu’est-ce que la chitine?

C’est un polymère produit naturellement, le plus abondant sur la terre après la cellulose et qui lui ressemble, qui est synthétisé par les glandes à chitines de nombreuses espèces animales (insectes et crustacés), ou fongiques (champignons), comme c’est le cas pour les mycorhizes. À l’état naturel, la chitine a pour rôle de structurer la plante et de la défendre contre certains agresseurs. C’est cette dernière propriété qui rend intéressants les produits dans lesquels on en trouve. Cet élément est présent en abondance chez les crustacés, la chitine représentant 14 à 27 % du poids sec des crevettes et de 13 à 15 % de celui des crabes. Les produits Bionik® dans lesquels on trouve des carcasses compostées ou de la farine des cabres de neiges sont donc riches en chitine.

La chitine, un plus dans un compost

Les études et les expériences ont démontré que les composts où on inclut des résidus de crustacés diminuent notablement les risques que des champignons pathogènes se développent. C’est pourquoi Bionik® Compost marin et forestier et les produits de la gamme Bionik® offrent un petit plus en matière de contrôle des maladies. De plus en ajoutant Bionik® Semis, fines herbes et plantes d’intérieur lors des semis de plantes, on bénéficie d’une diminution significativement des risques de fonte de semis.
Il faut aussi noter que tous les engrais Bionik® et notamment Bionik® Enracineur contiennent de la chitine.

Bertrand Dumont
Horticulteur et baladodiffuseu