La nature offre des services gratuits: il faut en profiter!

Plusieurs personnes trouvent que le jardinage demande du travail pour obtenir de bons résultats. Pourtant, en misant sur des services écologiques que la nature fournit gratuitement, il est possible d’optimiser les opérations de jardinage.

Le soleil

C’est la première source d’énergie gratuite. En effet, chaque feuille est un panneau solaire qui, grâce à la photosynthèse, fournit une grande partie de l’alimentation des plantes. En absorbant le gaz carbonique, le fameux CO2, les plantes fixent le carbone, C, et rejettent de l’oxygène, O2. Elles obtiennent ainsi entre 80 et 90 % de leur nourriture. L’énergie du soleil a une influence sur :

  • La respiration des plantes, des invertébrés et des micro-organismes du sol;
  • La transpiration des végétaux, intimement associée au cycle naturel de l’eau;
  • La température autour de la plante, que ce soit sur un cycle court, du matin au soir, ou beaucoup plus long lors du cycle des saisons.

Par conséquent, respecter les besoins des plantes en termes d’heures d’ensoleillement est le meilleur moyen d’éviter des problèmes de croissance.

Les milliards de collaborateurs du sol

On l’ignore souvent, mais le sol est habité par des milliards d’organismes, qui concourent à sa vie et à celle des plantes. Ces organismes sont sous forme végétale, la macro et la microflore, ou animale, la macro, la méso et la microfaune. Ce sont des milliards de milliards d’organismes vivants qui s’affairent à découper, réduire, digérer, etc. des matières organiques sous différentes formes. Ces organismes de la nature qui déploient de l’énergie afin de vivre prennent au passage une fraction de celle-ci, afin de transformer la matière organique qu’ils ont digérée en un produit utilisable par d’autres organismes qui prélèvent à leur tour de l’énergie et ainsi de suite dans un formidable circuit fermé. Dans la phase finale, microfaune et microflore rendent les éléments nutritifs, primaires, secondaires et oligoéléments, assimilables par les plantes.

Au potager et au jardin fruitier, afin de nourrir efficacement la vie du sol, on peut utiliser le Bionik® Compost marin et forestier.

Les pollinisateurs

En visitant les fleurs pour se nourrir, ils mettent en contact pollen et pistil, permettant ainsi la fécondation et ultimement la production de fruits. En plus des abeilles, il existe de nombreux pollinisateurs indigènes. On peut favoriser leur présence en semant un des mélanges Herbionik® Eco-rustik®, par exemple Plaisir des champs.

Les insectes utiles

Ce sont de bons insectes qui régulent les insectes ravageurs qui attaquent les plantes. On les appelle aussi des auxiliaires. Très sensibles aux produits pesticides qu’il faut donc éviter, on peut les attirer au potager et au jardin fruitier en semant un des mélanges Herbionik® Eco-rustik®, tels que Papillons & oiseaux.

Le vent

Il est indispensable à la bonne croissance des plantes. Quand il ne dépasse pas des limites raisonnables, il aide à fortifier les tiges des végétaux. Il dissémine le pollen et aide les auxiliaires à se déplacer. Quand il est néfaste, il existe des solutions naturelles, telles que les brise-vents, des aménagements faits de végétaux qui le ralentissent et lui redonnent son caractère positif.

De la matière organique compostable

En fixant le carbone, l’énergie solaire permet la création de matière organique fraîche qui, une fois décomposée, sert de carburant à la vie de la flore et de la faune du sol. En transformant la matière organique fraîche en humus, les animaux du sol vont permettre à de nouvelles plantes de compléter leur nutrition et donc leur croissance et leur développement afin de produire de la matière organique fraîche qui, une fois décomposée, vient alimenter le cycle. Tous les engrais Bionik® et le Bionik® Algue marine liquide, favorisent la vie du sol.

L’eau

Cet élément indispensable pour la vie des plantes est principalement fourni sous une forme gazeuse, la vapeur d’eau, et sous sa forme liquide, par le truchement des précipitations, pluies, neiges, etc. On doit en tenir compte lors des arrosages afin de préserver cette ressource si importante. On peut augmenter la rétention d’eau dans le sol en utilisant le Bionik® Compost marin et forestier.

Aller dans le sens de la nature

La meilleure stratégie pour profiter pleinement de tout ce que la nature met gratuitement au service du jardinier, c’est de laisser faire ce qu’elle a à faire. Lui faire confiance plutôt que d’essayer de la contrôler. L’aider en utilisant les bons produits. Les gammes Bionik® et Herbionik® Eco-rustik® sont donc des alliés pour les jardiniers qui souhaitent s’assurer de tous ces services écologiques gratuits.

Bertrand Dumont
Horticulteur et baladodiffuseur