Les algues marines, bien plus qu’un engrais

Malgré le fait que les algues marines sont vendues sous la qualification réglementaire d’engrais 100 % naturel, ces produits, comme le Bionik® Algues marines, procurent bien plus de bénéfices aux plantes qu’un simple fertilisant. Bien entendu, ils apportent aux végétaux de l’azote (N) et du potassium soluble (K), plus rarement de l’acide phosphorique (P), mais aussi plusieurs autres éléments. On y trouve des éléments secondaires comme le calcium et le magnésium, et aussi des oligoéléments comme le fer, l’iode, le zinc, le manganèse, le nickel, le cuivre, etc. En fait on peut dénombrer jusqu’à 15 oligoéléments. Bien que ceux-ci soient qualifiés de mineurs, ils sont indispensables à l’assimilation des éléments majeurs et secondaires.

De plus, comme le pH du Bionik® Algues marines est autour de 6,5, et donc proche de la neutralité, il facilite l’absorption par les plantes des éléments minéraux, des phytohormones, des vitamines et des enzymes qu’il contient. De plus, il n’acidifie pas le sol, comme le font la plupart des engrais solubles.

D’autres bienfaits

Les algues marines ne se contentent pas de donner un engrais naturel très diversifié. Comme ces produits contiennent de la matière organique, ils ont de nombreux bienfaits sur la vie du sol. Ils favorisent la bonne santé des microorganismes du sol, et en particulier des mycorhizes. Cela a pour effet une meilleure absorption des substances nutritives présentes dans le sol par la plante.

Durant leur croissance, les algues synthétisent des phytohormones. Une fois transformées, celles-ci sont encore présentes dans les produits et elles jouent alors le rôle d’activateurs de croissance. Il y a alors augmentation des volumes foliaires et racinaires. C’est notamment le cas de la cytokinine, une hormone naturelle qui active de la production de chlorophylle, dynamise la division cellulaire, favorise la croissance cellulaire et stimule le métabolisme des cellules de jeunes pousses.

Les algues marines contiennent aussi des éliciteurs. Ce sont des substances capables, quand les conditions sont favorables, de stimuler les mécanismes de défense naturelle chez les plantes. Des végétaux qui ont reçu des algues marines ont donc une meilleure résistance aux stress, comme le froid, la grêle, la sécheresse, etc., et parfois aussi aux éléments pathogènes.

Une panoplie de bénéfices

En plus de leur qualité d’engrais 100 % naturel, les algues marines présentent de nombreux avantages. Leur utilisation :

  • Stimule la germination des semences
  • Accroît le développement des racines
  • Encourage la production d’un feuillage plus vert, dense et brillant
  • Amplifie la floraison
  • Augmente les quantités récoltées
  • Renforce la résistante aux stress climatiques
  • Ralentit le vieillissement des plantes
  • Facilite conservation des récoltes

Partout au jardin

Les algues marines s’utilisent partout dans un jardin : au potager, au jardin fruitier, dans les plates-bandes, au pied des arbres, sur les pelouses, pour les végétaux en pot et même pour les plantes d’intérieur.

L’engrais 100 % naturel Bionik® Algues marines est proposé sous forme liquide, prête à être diluée. En ajoutant 5 ml (1 c. à café) dans 1 litre d’eau, on peut couvrir 2 mètres carrés (± 22 pieds carrés). On peut appliquer cette solution au sol, ou, ce qui est plus bénéfique pour les plants, la vaporiser sur le feuillage. La fréquence varie selon les besoins des plantes en éléments minéraux. Toutefois, en pot la fréquence est plus élevée.

Bertrand Dumont
Horticulteur et baladodiffuseur