La fertilisation foliaire : une technique méconnue

Cette pratique de jardinage consiste à vaporiser un engrais, dilué dans de l’eau, directement sur le feuillage des plantes.

Les avantages de l’engrais foliaire

Son principal atout est qu’il agit vite. En général, les effets d’une telle application sont visibles en quelques jours seulement. Toutes les plantes absorbant les éléments nutritifs par les stomates situés à l’envers des feuilles et, en moindre proportion sur les tiges, leurs effets sont immédiats puisqu’ils n’ont pas à circuler des racines aux feuilles. Les recherches ont démontré que les plantes absorbent un engrais pulvérisé sur le feuillage 20 fois plus rapidement que s’il est appliqué au sol.

De plus, ces engrais sont utilisés par la plante même si la température du sol est trop basse ou trop haute, le sol trop sec ou saturé d’eau, ou encore le pH du sol défavorable. Des plantes stressées ou dont le métabolisme est déréglé par la présence d’insectes ravageurs ou de maladies sont aussi de bons sujets. Des températures de l’air basses, un rayonnement solaire déficient ou encore un système racinaire peu développé peuvent être facilement contournés grâce aux engrais pulvérisés sur les feuilles.

Les engrais foliaires sont aussi utiles en cas de carence sévère d’un élément nutritif. Étant donné qu’ils sont immédiatement utilisés par les plantes, c’est le moyen le plus sûr de contrer ce type de problème. Toutefois, les carences ne sont pas toujours faciles à détecter.

Les inconvénients

Le principal inconvénient tient au fait que ce type de fertilisation demande des applications fréquentes. En effet, vu que seule une faible dose est possible par application, celles-ci sont plus nombreuses que pour une fertilisation au sol.

On évoque parfois le risque de brûlure des feuilles. Toutefois avec un engrais naturel et de bonnes conditions d’applications, ce risque est minime, voire inexistant.

Les conditions préalables

Afin d’obtenir toute l’efficacité voulue par la pulvérisation d’engrais sur les feuilles, quelques conditions doivent être prises en compte :

  • C’est quand la plante pousse qu’elle absorbe le mieux les éléments nutritifs contenus dans la fertilisation foliaire. Celle-ci se fait donc durant la saison de croissance;
  • Certaines plantes, comme les choux, ont des feuilles hydrofuges sur lesquelles l’eau n’a pas de prise. D’autres sont recouvertes d’une épaisse couche de cire. On vérifie donc que les plantes peuvent bien absorber l’engrais avant de l’appliquer. Dans un tel cas, on s’assure de bien asperger les dessous des feuilles;
  • L’absorption est supérieure si l’humidité de l’air est relativement haute, que la température n’est pas trop élevée, lorsqu’il y a peu de soleil et peu de vent;
  • La pulvérisation en fine goutte assure la meilleure couverture des feuilles.

Minimiser les risques

Des brûlures sur le feuillage sont le résultat d’un mauvais dosage, en général trop élevé, ou d’un assèchement trop rapide. Une pulvérisation en plein soleil par une journée très chaude peut entraîner des dommages sur les feuilles.

Quelles plantes et quand les pulvériser?

Techniquement, toutes les plantes dont les feuilles ne sont ni hydrofuges, ni recouvertes de cire peuvent être facilement vaporisées. Donc, on peut utiliser cette technique sur toutes les plantes d’intérieur, et toutes celles qui vivent à l’extérieur.

La période de croissance est aussi à privilégier. On utilise ce type de procédé au printemps et en été au potager et pour les plantes d’intérieur. En hiver et tôt au printemps, les semis et les repiquages bénéficient de tels apports. En réduisant la fréquence, il est aussi possible de faire des applications foliaires sur les plantes d’intérieur en hiver.

À l’extérieur, afin de tenir compte des conditions idéales de pulvérisations, on procède tôt le matin, au moment où les plantes ont eu, après la fraîcheur de la nuit, le temps d’ouvrir à nouveau leurs stomates. On peut aussi pulvériser tard le soir, mais seulement en cas de canicule durant lesquelles les températures sont trop élevées le jour et suffisamment hautes pour que le feuillage sèche pendant la nuit. En fin de journée, le vent étant aussi moins présent, c’est une période propice à cette pratique de jardinage.

Quels engrais utiliser?

Pour ce genre de fertilisation, on utilise des engrais liquides. Les fertilisants Bionik® Algue marine liquide et Bionik® Engrais tout usage, fait d’algues marines du Québec et de frass de ténébrions sont bien adaptés à ce genre de pratique.

Comment procéder?

On utilise un pulvérisateur avec une buse assez fine pour provoquer un brouillard. On vaporise le dessous du feuillage. On évite les périodes très venteuses, le brouillard de pulvérisation pouvant alors atteindre inutilement d’autres plantes que celles que l’on souhaite fertiliser.

Après pulvérisation, on nettoie les buses du pulvérisateur, car, avec les engrais naturels, il arrive parfois que de petites particules y restent coincées. Les pulvérisateurs à pression sur lesquels on peut installer un filtre sont à privilégier.

Un complément… à considérer

L’utilisation des engrais Bionik® Algue marine liquide et Bionik® Engrais tout usage, peuvent être utilisés comme des compléments aux engrais de la gamme Bionik® et au Bionik® Compost marin et forestier.

Bertrand Dumont
Horticulteur et baladodiffuseur