Le frass d’insectes : un fertilisant à découvrir
Depuis quelques années on a vu apparaître chez les engrais un drôle de nom : le frass. Derrière ce mot se cache un produit tout à fait original. Il s’agit de déjections et de mues d’insectes, aussi appelés exosquelettes, et parfois de restes alimentaires non consommés. On les utilise aujourd’hui comme fertilisants.
Frass vient de l’allemand, Fraß, qui signifie : « nourriture prise par un animal ». En anglais, au milieu du 19e siècle, il désignait les excréments que les larves d’insectes qui se nourrissent de bois produisent lorsqu’elles attaquent le bois. Aujourd’hui, on le connaît surtout comme fertilisant.
Du frass de ténébrions
Dans son engrais tout usage Bionik® utilise du frass de ténébrions. Les larves de ces insectes se nourrissent de légumes séchés récupérés qui sont impropres à la vente et de farine de céréales déclassées. Produit sous protocole contrôlé, régulièrement vérifié en laboratoire, le frass utilisé dans cet engrais a une composition constante d’excréments et d’exosquelettes. Sans odeur, il ne contient pas de métaux lourds ou de composés cancérigènes.
De plus, l’utilisation du frass comme fertilisant est une valorisation d’un déchet provenant des fermes d’élevage d’insectes.
L’intérêt du frass comme engrais
Le frass de ténébrions est bien sûr composé d’azote, de phosphore et de potasse. Il contient aussi tous les oligoéléments, en particulier du soufre, du fer et du manganèse, nécessaires au bon développement des plantes. Il est riche en glucides et dynamise la vie microbienne des sols. Il renferme de la chitine qui stimule le système immunitaire des plantes. La chitine étant réduite en éléments de très petites tailles, elle est d’autant plus efficace. Au sujet de la chitine, voir l’article La chitine : un produit méconnu, mais efficace. Il contient aussi du magnésium, du calcium.
Pourquoi utiliser le frass?
Plusieurs éléments entrent en ligne de compte. Le frass est :
Algues plus frass, le meilleur des 2 mondes
Les algues marines stimulent la germination des semences, accroissent le développement des racines, encouragent la production d’un feuillage plus vert, dense et brillant, favorisent la floraison, augmentent les quantités récoltées, renforcent la résistante aux stress climatiques, ralentissent le vieillissement des plantes et facilitent la conservation des récoltes. Alliées aux bienfaits du frass, on obtient un produit très complet.
L’engrais tout usage de Bionik®
Au vu de tous ces avantages, l’équipe de Bionik® a mis au point un engrais qui contient à la fois des algues marines et du frass de ténébrions. Globalement, le Bionik® Engrais tout usage améliore l’enracinement, la croissance et la production florale et fruitière des plantes à fruits, à fleurs et des légumes.
D’un côté, les hormones contenues dans les algues augmentent l’assimilation des éléments nutritifs, diminuent les stress, préservent les propriétés des sols. Quant au frass, la chitine qu’il contient augmente son efficacité d’action sur la préservation de la vie du sol et le rendement des cultures.
En fait l’algue marine et le frass agissent en synergie. Leurs actions sont complémentaires et donc bénéfiques pour la vie du sol, la plante et l’environnement. Tous ces ingrédients sont approuvés pour l’agriculture biologique par Québec Vrai.
Sa composition détaillée est de :
Présenté sous forme liquide, le Bionik® Engrais tout usage est facile à utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, en arrosage ou en pulvérisation foliaire.
Bertrand Dumont
Horticulteur et baladodiffuseur