Qu’est-ce que la matière organique?

Que ce soit le Compost marin et forestier, les fertilisants à base d’algues ou les engrais Bionik®, tous contiennent de la matière organique. Un petit, voir un gros, plus qui favorise la vie du sol. Mais qu’est-ce que la matière organique? Quel est son rôle?

Qu’est-ce que la matière organique?

C’est une matière biodégradable qui compose à plus de 95 % les organismes vivants, des bactéries aux humains. Elle est un constituant important des végétaux et des animaux, petits et gros, mais aussi des microorganismes, bactériens et fongiques. Elle est essentiellement constituée d’eau et de carbone, ainsi que des éléments chimiques tels que l’oxygène, l’azote, l’hydrogène ou le phosphore. On y détecte aussi des combinaisons de glucides, de lipides, de protides, d’acides aminés et de composants dits mineurs non identifiés.

Comment se décompose de la matière organique?

Ce processus se fait sous l’action de l’érosion, des animaux qui vivent sur et dans le sol, des microorganismes, de l’oxydation naturelle et de processus physico-chimiques complexes. Cette biodégradation permet le passage d’un composé organique grossier vers des éléments minéraux, facilement assimilables par les plantes.

Une fois totalement décomposée, la matière organique prend la forme d’humus dont les éléments nutritifs qui le composent peuvent être absorbés par la plante qui s’en nourrit. Si le compost est la forme de matière organique la plus connue, l’avènement des engrais 100 % naturels issus de plantes, de carcasses ou de déjections d’animaux rend cette matière encore plus disponible.

Quels sont les effets de la matière organique sur le sol?

Sous forme d’humus, la matière organique a des effets sur les propriétés physiques et chimiques du sol. Une fois décomposée, la matière organique :

  • Sert de liant entre les particules du sol, ce qui le structure. Elle permet aussi la stabilité de la texture et de la structure. Un sol bien pourvu en matière organique est bien aéré et plus léger;
  • Permet à la fois de retenir l’eau dans le sol afin de la rendre disponible pour les plantes, et elle facilite une bonne évacuation des excès;
  • Augmente la capacité du sol à fixer les éléments nutritifs, notamment ceux qui sont présents sous formes minérales;
  • Participe à l’inertie thermique. C’est-à-dire qu’un sol qui contient une quantité adéquate de matière organique devient moins chaud lors de fortes chaleurs et se réchauffe plus vite après une période de froid;
  • Contribue à l’équilibrage du pH. En général, les sols riches en matière organique ont un pH proche de la neutralité;
  • Permet le stockage du carbone, si le sol est travaillé adéquatement.

Quels sont les effets sur les propriétés biologiques du sol?

La faune et la flore qui se trouvent sur et dans le sol jouent un très grand rôle dans la biodégradation de la matière organique. Ces organismes puisent leur énergie dans la matière qu’ils transforment. La matière organique est donc un important support de vie et d’alimentation des êtres vivants du sol. Elle stimule l’activité biologique du sol. Comme ces organismes contrôlent les agents pathogènes qui vivent aux dépens des plantes, la présence de matière organique à des effets positifs pour leur santé.

De plus, la matière organique retient les micropolluants organiques et les pesticides, ce qui permet aux microorganismes de les dégrader, participant ainsi au maintien de la qualité de l’eau et de la salubrité des plantes.

Quelles sont les sources de matières organiques?

Au jardin comestible, ce sont principalement celles générées par la culture, les parties non utilisées des plantes comme les feuilles, tiges, etc., sans oublier les racines qui restent dans le sol. Les engrais verts, tels le Herbionik® mélange d’engrais verts, le sarrasin ou le seigle d’automne apporte, après enfouissement, de la matière organique au sol. C’est aussi le cas des herbes indésirables, et des cadavres des macros et microorganismes présents dans le sol.

Les sources extérieures au jardin tel que le Bionik®Compost marin et forestier (28%) et les fertilisants Bionik® Algue marine et Bionik® Engrais tout usage (45 %), apportent tous de la matière organique. Les fertilisants Bionik® Fruits & légumes et Bionik® Semis, fines herbes et plantes d’intérieur le font aussi, mais en petite quantité il est vrai.

Un marqueur des engrais naturels

Un engrais naturel peut être soit à base minérale, soit à base organique. Ceux qui ont une base organique, comme c’est le cas des engrais Bionik®, sont toujours des engrais naturels et ils sont donc faciles à identifier.

Bertrand Dumont
Horticulteur et baladodiffuseur