Dans un compost fait maison, il est facile d’observer la présence des vers de terre à l’œuvre. Dans ceux qui sont préparés industriellement, s’ils sont parfois présents ils ne sont pas à la base du processus de décomposition. Dans un compost vermicomposter, comme le Bionik® Compost marin et forestier, des vers rouges (Eisenia fetida), et non des lombrics, sont ajoutés durant le processus, mais ils sont enlevés avant la commercialisation. Toutefois, il arrive parfois que l’on puisse observer quelques vers entiers. Par contre, de nombreux jeunes cocons sont encore présents et se développeront une fois au jardin.
Si le compost vermicomposter et le compost traditionnel ont des effets similaires sur la vie du sol, le vermicompost présente des avantages marqués. Il a généralement une teneur en humus (le produit issu de la matière organique) plus importante que le compost classique. Suivant les produits utilisés, on parle de 40 à 50 % de plus. Le vermicompost augmente la rétention d’eau dans le sol, améliore son aération et retient les nutriments des plantes de manière plus significative qu’un compost classique. Pour un résultat égal, on a donc besoin d’un volume moins important de vermicompost que de compost classique.
Le compost vermicomposter est plus riche en éléments minéraux assimilables. La forme d’azote qu’il produit est la plus assimilable par les végétaux et elle est en plus grande quantité. Les apports en acide phosphorique, en potasse, en soufre et en manganèse sont aussi plus importants.
La présence des microorganismes bénéfiques est plus élevée dans un vermicompost. Son activité microbienne est au moins 5 fois plus active que dans un compost classique. Cela est dû au fait qu’après le passage des résidus organiques à travers l’intestin des vers rouges, il y a prolifération de bactéries provenant de leur flore intestinale. Le vermicompost est donc tout indiqué pour favoriser la vie des microorganismes, ainsi que celle de la faune et de la flore du sol.
Le compost vermicomposter stimule la croissance des végétaux. Que ce soit à la germination, lors de la croissance et du développement des semis, ou au cours de la culture au jardin, la croissance des feuilles, la formation des fleurs et la production de fruits sont accrues.
L’utilisation de vermicompost améliore la capacité des plantes de résister aux maladies. Cela est dû à sa teneur élevée en microorganismes bénéfiques, ces derniers concurrençant les organismes pathogènes.
Il en va de même pour la capacité à tenir à distance les insectes ravageurs. Les vers produisent une substance qui inhibe certains insectes nuisibles ou qui attaque l’enveloppe extérieure des insectes. Il est important de noter que le vermicompost aide à réduire les populations d’insectes ravageurs, mais en aucun cas il ne les éradique comme le feraient d’autres moyens de contrôle antiparasitaire.
Le vermicompost permet aussi d’obtenir un produit dont la tourbe de sphaigne est absente. Comme ce produit n’apporte que peu d’éléments nutritifs, un sac de Bionik® Compost marin et forestier présente plus de bénéfice qu’un compost classique.
Ce sont donc tous ces avantages que l’on trouve dans le Bionik® Compost marin et forestier. Alliés aux bienfaits de la chitine, c’est un produit unique certifié pour la culture biologique.
Bertrand Dumont
Horticulteur et baladodiffuseur