Après avoir utilisé le Bionik® Compost marin et forestier et les engrais Bionik®, le potager est à son plus beau et les récoltes pointent le bout de leur nez. Cette période, si gratifiante pour le jardinier, doit s’accompagner de quelques précautions.Le bon moment de la journée
Sauf exception, il est préférable de faire les récoltes par temps sec. On évite ainsi de compacter le sol et les récoltes se conservent mieux.
À quel moment cueillir les légumes-fruits?
On les ramasse en fin de journée, particulièrement si celle-ci a été chaude. Ils sont alors gorgés de soleil et développent tous leurs arômes. En général, on coupe le pédoncule à l’aide d’un sécateur et on en conserve une partie.
Aubergines : elles sont bien colorées et fermes au toucher, mais elles ne sont pas complètement mûres.
Cerises de terre : en ramassant les fruits qui sont tombés sur le sol.
Concombres : à partir du moment où les fruits sont complètement droits et qu’ils ont atteint la grosseur souhaitée. La pousse étant très rapidement on vérifie la maturation tous les deux jours.
Cornichons : comme il s’agit de concombres immatures, on les récolte au fur et à mesure de leur développement.
Courges : quand elles ont pris leur pleine couleur et quand leur pédoncule est très sec.
Courgettes et pâtissons : quand elles ont de 10 à 15 cm de long, selon ses goûts. On cueille tous les jours, et il ne faut jamais laisser passer plus de deux jours entre deux récoltes.
Haricots verts : quand les gousses ont atteint la grosseur souhaitée, tous les jours ou au minimum tous les deux jours pour qu’ils soient bien tendres, en milieu de matinée, quand le feuillage est bien sec.
Haricots secs : quand les gousses commencent à sécher ou sont sèches.
Maïs sucrés : on casse au stade laiteux, avant maturité complète, sinon les grains sont trop durs. À la pression, les grains doivent être souples et, quand on y enfonce un ongle, une substance laiteuse en sort.
Maïs à éclater : quand les grains sont fermes et secs.
Melons cantaloups et brodés : quand ils dégagent une bonne odeur sucrée et que le pédoncule sec se détache de la tige presque tout seul.
Melons miel : quand le fruit est bien coloré.
Pastèques : quand on tapote le fruit et que l’on entend un bruit sourd.
Piments : quand ils ont atteint la couleur désirée.
Pois mangetouts : on les cueille avant que les graines soient très apparentes.
Petits pois : au fur et à mesure que les cosses grossissent, mais avant que les pois soient compléments mûrs.
Pois secs : quand toute la cosse est bien sèche.
Poivrons verts : cueillis immatures, dès qu’ils ont atteint la grosseur désirée.
Poivrons rouges, jaunes, orange ou mauves : quand les fruits ont atteint leur pleine couleur.
Tomates : quand elles sont parvenues à leurs pleines couleurs, qu’elles sont légèrement ramollies et qu’elles se détachent du plant sans effort, après un léger mouvement vers le haut du pédoncule.
À quel moment récolter les légumes-bulbes?
Ils s’arrachent par temps sec et ensoleillé. On les laisse sur le sol quelques jours, on choisit alors une période chaude et ensoleillée, pour qu’ils sèchent avant de les conserver.
Ail à col dur : quand le feuillage commence à jaunir, soit 4 à 6 semaines après la récolte des fleurs d’ail.
Ail à col mou : 2 à 3 semaines plus tard que la récolte de l’ail à col dur.
Échalotes françaises : quand le bas des tiges atteint plus de 1 cm de diamètre pour une consommation estivale. Pour la conservation, quand les feuilles commencent à jaunir.
Oignons : quand les feuilles commencent à jaunir.
Pommes de terre : pour les pommes de terre nouvelles, une fois que la floraison est finie et que les tubercules sont bien colorés. Pour celles de conservation, quand le feuillage commence à jaunir.
Topinambours : l’arrachage se fait à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, une fois que le feuillage commence à jaunir.
À quel moment arracher les légumes-racines?
Ils sont déterrés par une journée ensoleillée et on laisse les plantes sécher quelques heures au soleil. On essuie les racines à la main et on ne les lave qu’au moment de leur utilisation en cuisine.
Betteraves : à partir du moment où les racines ont atteint 3 à 4 centimètres de diamètre, plus grosses si on le souhaite. Un léger gel qui augmente le taux de sucre.
Carottes : dès qu’elles commencent à être bien colorées et qu’elles ont atteint les dimensions que l’on souhaite.
Céleris-raves : dès que les racines ont atteint la grosseur désirée, on arrache alors les plants au complet. Pour les conserver, on supprime les racines allongées et on coupe la totalité du feuillage.
Choux-raves : dès que les plants ont atteint la grosseur désirée et avant les premières gelées. Pour les consommer, on supprime la racine centrale et les feuilles.
Navets et rutabagas : quand ils ont atteint la grosseur désirée.
Panais : on arrache après avoir dégagé légèrement la terre au pied du feuillage, afin de constater la grosseur la racine. Après un léger gel, la chair des panais est plus sucrée.
Radis : quand leurs racines ont atteint la grosseur désirée.
À quel moment récolter les légumes-feuilles et les légumes-fleurs?
On récolte de préférence le matin, car ce sont les tissus gorgés d’eau qui sont plus goûteux. Les légumes sont alors bien frais et non desséchés par la chaleur du jour.
Bettes à carde : on peut récolter les feuilles extérieures tout au long de la belle saison. Avant les forts gels, on coupe les plants à la base pour en récolter la totalité.
Brocolis et choux-fleurs : quand la tête est ferme et bien serrée, que les boutons sont fins et que la couleur de la variété est franche.
Céleris branches : à partir du moment où les côtes commencent à avoir une bonne grosseur, on cueille celles placées à l’extérieur en les coupant au ras du sol. Toute la plante est arrachée avant les premières gelées.
Choux pommés : quand les pommes sont bien formées, on devrait sentir une légère résistance, et quand les feuilles du dessus recouvrent la totalité de la tête.
Choux de Bruxelles : quand chaque petit chou a atteint de 3 à 4 cm de diamètre. On commence par le bas de la tige en remontant afin de permettre aux choux situés en haut de la tige de continuer à grossir.
Chou frisé (kale) : dès que la plante est assez touffue, on prélève les feuilles extérieures. On récolte tout le plant à l’automne.
Ciboules : dès que les tiges atteignent la grosseur d’un crayon.
Épinards : juste avant de les consommer, on coupe les feuilles aux ciseaux quand elles ont atteint le calibre souhaité.
Laitues en feuilles : on cueille les feuilles extérieures en laissant les pousses du milieu afin que de nouvelles feuilles apparaissent. On coupe tout le plant lorsque la croissance commence à diminuer.
Laitues pommées et romaines : quand les pommes sont bien fermes, on prélève les plants au complet en les coupant à la base.
Mescluns : quand les feuilles n’ont que quelques centimètres de haut et qu’elles sont tendres, on les coupe à la base avec des ciseaux.
Pak-choïs : quelques semaines après le semis, on peut cueillir les jeunes feuilles situées à l’extérieur du plant. À maturité, on récolte en coupant les plants au complet au ras du sol.
Poireaux : dès qu’ils ont atteint la grosseur désirée.
Rhubarbes : avant l’arrivée des fleurs, on casse les plus gros pétioles et on laisse quelques feuilles au cœur de la plante pour que celle-ci puisse faire son cycle complet
Roquettes : dès que la plante a une dizaine de feuilles, on cueille les feuilles extérieures et on laisse celles du centre de manière que les plantes continuent à croître.
À quel moment récolter les fines herbes?
Les fines herbes se ramassent une fois que la rosée du matin s’est volatilisée, mais avant les grandes chaleurs, car c’est à ce moment-là que les plantes ont une plus grande teneur en huile essentielle. C’est cette huile qui leur donne leurs parfums et leurs saveurs.
À quel moment récolter les fleurs comestibles?
Le meilleur moment pour ramasser les fleurs comestibles est en fin de matinée. Il faut attendre que les dernières gouttes de rosée se soient évaporées et que se manifestent les premiers rayons du soleil. On doit consommer les fleurs dans la journée, car elles se conservent rarement longtemps.
Bertrand Dumont
Horticulteur et baladodiffuseur