Tomates : la fertilisation et bien plus
Les tomates sont des plantes gourmandes. Elles aiment donc les sols bien pourvus en matière organique et en éléments nutritifs.
À la plantation en pleine terre
Il est souvent recommandé de planter les tomates profondément ou en couchant une partie de la tige dans le sol. Pour une plantation profonde, on supprime les feuilles du bas, puis on enterre la tige le plus possible, de manière qu’au moins 10 cm de tige dépassent du sol. On utilise la même technique pour les plants dont on couche les tiges.
Dans tous les cas, on apporte une bonne quantité de Bionik® Compost marin et forestier au niveau de la motte de racines. Lors d’une plantation où on couche la tige, on peut ajouter une petite quantité de compost au sol près de celle-ci. Un apport d’engrais Bionik® Fruits & Légumes à proximité des racines au moment de la préparation du sol est aussi conseillé.
À la plantation en pot
Les tomates demandent au moins 40 litres de terreau par plant. On doit donc prévoir des contenants de 40 centimètres de profondeur et de ± 46 centimètres de diamètre. Dans le cas de plants compacts, de 4 à 10 litres suffisent, soit des pots de 30 centimètres de profondeur et de ± 23 à 29 centimètres de diamètre.
On plante dans un terreau riche. Pour cela, on mélange une partie de Bionik® Compost marin et forestier pour huit parties de terreau prêt à l’emploi. On peut aussi ajouter de l’engrais Bionik® Fruits et Légumes en suivant les recommandations.
En cours de culture
Les tomates étant gourmandes, on fait de 3 à 5 apports d’engrais au cours de l’été en pleine terre. Le nombre de fois où on fertilise dépend de la durée de la période de culture ainsi que du type d’engrais. En pot, on peut aller jusqu’à 7 apports. Pour un arrosage sous forme liquide, on peut utiliser l’engrais Bionik® Algue marine liquide une fois toutes les 3 semaines. L’engrais Bionik® Engrais tout usage, fait de frass de ténébrions et d’algues marines du Québec, s’utilise toutes les semaines. Quant à l’engrais Bionik® Fruits & Légumes, on peut en remettre sur le sol et l’incorporer tout en prenant soin de ne pas abîmer les racines superficielles.
Cul noir de la tomate et fertilisation
La présence de cul noir sur les tomates est souvent associée à un problème de fertilisation. Ce désordre physiologique, ce n’est pas une maladie, aussi connu sous le nom de pourriture apicale ou nécrose apicale, est en fait dû à une mauvaise absorption du calcium. Si, après une analyse de sol, on constate que le sol manque de calcium, on peut faire des apports de Bionik® Calcium marin. Ce produit réglera le manque de calcium à long terme.
Principalement un problème d’arrosage
C’est quand les précipitations ou les arrosages sont irréguliers que l’absorption du calcium se fait mal et qu’apparaît la pourriture apicale. On a aussi constaté que d’importantes variations de température causent le cul noir de la tomate. Un temps très chaud suivi de pluies abondantes, ou beaucoup de pluie suivie de sécheresse sont des conditions propices à l’apparition de ce désordre physiologique.
D’autres causes
Selon les chercheurs, d’autres causes pourraient provoquer la pourriture apicale :
Prévenir le cul noir de la tomate
Afin d’éviter le développement de ce désordre physiologique, on devrait :
Si, malgré ces précautions la pourriture apicale persiste plus années, on fait des apports de Bionik® Calcium marin.
Bertrand Dumont
Horticulteur et baladodiffuseur