Les insectes utiles, des alliés à bichonner

Les jardiniers connaissent bien les insectes ravageurs et certains en font même une fixation. Par contre, ils ignorent un fait important. Sur les 950 000 espèces d’insectes que l’on connaît aujourd’hui, il y en aurait de 8 à 10 fois plus, selon les experts seuls entre 0,05 et 1 % sont ravageurs. Les espèces d’insectes nuisibles seraient donc entre 550 et 950. Par contre, les insectes non ravageurs seraient en 949 050 et 949 500.

Bien sûr le nombre d’insectes est beaucoup moins important dans un jardin, mais statistiquement le pourcentage reste le même. Il est donc primordial de différencier les insectes utiles, aussi appelés les insectes alliés, et les insectes ravageurs.

Alliés ou ennemis?

Utiles ou ravageurs, les insectes sont la principale nourriture d’un grand nombre d’espèces d’oiseaux et de reptiles, des organismes insectivores, eux aussi utiles. Les insectes alliés sont :

  • Pollinisateurs, comme les abeilles et les bourdons, ils sont indispensables à la fécondation des fleurs d’un grand nombre de plantes;
  • Recycleurs, comme les mouches et les staphylins, ils participent au processus de recyclage la matière organique;
  • Prédateurs, comme les coccinelles et les araignées, ils se nourrissent d’autres insectes ravageurs tels que les pucerons et les acariens;
  • Phytophages, ils se nourrissent de plantes et participent à l’équilibre des écosystèmes en limitant la présence des espèces de plantes les plus compétitives, celles qui ont tendance à dominer.

Un insecte ravageur vit aux dépens d’un autre organisme. Il cause des dommages plus ou moins graves à l’organisme hôte, sans toutefois le détruire. Il peut être présent lors d’une phase du cycle vital de l’hôte ou de façon permanente. Il peut parasiter une plante pendant une partie ou la totalité de son existence. Il peut vivre sur ou dans les tissus.

Les insectes utiles

Ils peuvent l’être pour la pollinisation. Ce sont les abeilles domestiques, sauvages, mineuses, et fouisseuses; les petites abeilles charpentières; les halicites; les sphécodes; les hériades; les bourdons; les guêpes et certaines mouches comme les bombyles et les syrphes.

Les staphylins, les cloportes, les myriapodes ou mille-pattes tels que les iules; les scolopendres et les gloméris; les coléoptères détritivores; les hyménoptères tels que les abeilles, les guêpes, les bourdons terrestres; les arachnides que sont les araignées, les acariens et les pseudoscorpions participent au recyclage de la matière organique.

Certains insectes sont prédateurs d’autres insectes comme les coccinelles, les araignées, les chrysopes, les forficules ou perce-oreilles, les guêpes parasitoïdes, les guêpes trichogrammes, les frelons, les libellules, les demoiselles, les mantes religieuses et les syrphes.

Favoriser la présence des insectes utiles

Il existe plusieurs manières de procéder :

  • En semant des plantes qui les attirent, notamment celles contenues dans les mélanges Herbionik® Eco-Rustik®;
  • En laissant sur place les fleurs et les tiges séchées, le bois mort;
  • En utilisant du compost, comme le Bionik® Compost marin et forestier, afin de favoriser la vie du sol;
  • En installant des hôtels à insectes, des murets de pierre, des abreuvoirs à abeilles, des abris à coccinelles, etc. afin d’augmenter la présence de ces insectes utiles au jardin;
  • En installant des plantes indigènes.

Les prairies fleuries, une solution facile et abordable

Les praires fleuries offrent une grande variété des fleurs, ce qui attire une grande diversité d’insectes utiles. En fleurissant de mai à octobre, la gamme Herbionik® Eco-Rustik® permet d’attirer nombre d’insectes utiles :

On peut trouver plus d’informations sur la gamme Herbionik® Eco-Rustik® dans les articles Semer des mélanges Herbionik® Eco-Rustik® en dormance et Comment préparer une prairie fleurie Eco-Rustik® pour l’hiver.

Bertrand Dumont
Horticulteur et baladodiffuseur