
Engrais biologique Bionik® pour vos plants de cannabis
Voici le texte de l'étude.
Dans un souci d’enrichissement de la qualité de ses produits et services, l’entreprise la Clinique la croix verte souhaite développer une régie de culture intégrant des biostimulants ayant un impact sur les teneurs en cannabinoïdes, pour la production de cannabis médical (Cannabis sativa). Le CCTT Biopterre a développé une forte expertise en développement et validation des bio-intrants horticoles. Le centre détient également une licence de production de cannabis à des fins de recherche agronomique. L’entreprise fait donc appel à Biopterre afin d’évaluer l’efficacité de biostimulants disponibles sur le marché ainsi que leurs impacts sur la biosynthèse des cannabinoïdes, et ce, pour l’ensemble des étapes de production au sein d’une culture de cannabis à des fins médicales. Au final, les résultats obtenus dans ce projet, dont le présent SEP est la première phase, permettront de mettre en place une régie de culture répondant aux critères de qualité demandés pour cette production médicale. L’objectif principal de cette première phase était de déterminer l’effet d’une régie de culture intégrant une gamme de biostimulants en validant leurs impacts sur la reprise des boutures ainsi que sur le développement végétatif des jeunes plants, en comparaison avec une régie de culture conventionnelle. Cette phase du projet s’est déroulée sur 3 cycles de production, d’une durée moyenne de 28 jours chacun. Deux régies de culture ont été mises à l’essai :
A) avec biostimulants (Bionik®)
B) régie conventionnelle (Canna).
Chaque cycle a été implanté simultanément sur deux sites de production;
1) Longueuil, 2) La Pocatière.
Le traitement avec biostimulants Bionik® s’est démarqué par les résultats obtenus sur les deux sites. Le traitement Bionik® a démontré une supériorité au niveau de la croissance et de la qualité visuelle, notamment dans le gain des plants en hauteur. Ce résultat s’est également reflété dans les poids de masse aérienne sèche obtenus. Les biostimulants sont reconnus pour augmenter la résistance des plantes aux stress, à la sécheresse, aux chocs de transplantation et aux maladies. Leur mode d’action étant bien différent de celui des engrais conventionnels, il est probable que le traitement Bionik® ait favorisé le développement d’une flore microbienne bénéfique au développement et à la croissance des jeunes plants.
Bionik® (image de gauche) versus Canna
Bionik® (image de gauche) versus Canna
Produits disponibles en centre jardin, demandez les.
Le compost marin et forestier de Bionik® est produit uniquement avec des produits de la mer et de la forêt.
Ces produits qui étaient enfouis dans les dépotoirs il n’y a pas si longtemps (environ 10 à 15 ans) sont dorénavant revalorisés sous forme de compost et de différents engrais de la gamme Bionik® (connus avant sous le nom de BioNord).
Sur la Côte-Nord du Saint-Laurent à partir de Portneuf sur Mer en montant sur le long de la rive nord du fleuve il y a plusieurs usines de transformation des produits de la pêche au crabe des neiges (entre-autre) et d’autres produits marins comme le "clam", le bourgot ou escargot de mer, etc. Les nombreux camions remplis de carapaces vidées de crabes des neiges qui sortent chaque jours des usines de transformation comme Les Crabiers du Nord vont se faire mélanger à des quantités proportionnelles d’écorces d’arbres provenant des scieries locales qui ont aussi besoin de gérer leurs matière organique non utilisable. Quel bel adon! Il y a aussi des coquilles d’escargots de mer et des parties de poissons qui doivent être mélangés au tout pour produire un grand cru!
Lors du processus de maturation (lorsque la température du compost redescend à la normale) il y a une introduction massive de vers rouges dans l’andain de compost afin d’aider à augmenter la rapidité et la qualité de cette maturation. Cette étape place le compost Bionik® dans une bande à part au niveau de la variété biologique contenue dans le produit fini.
Ces supers vers rouges sont enlevés du produit fini lors du tamisage et de l’ensachage afin de les remettre au travail dans de nouveaux andains de jeune compost ou ils vont de nouveau se reproduire et se multiplier de façon exponentielle. Il y a par contre une grande quantité de miniatures cocons de ces brasseurs de sol infatigables dans le compost ensaché afin de bonifier les sols ou sera utilisé le compost Bionik®.
Nous sommes très fiers de vous offrir un compost ayant des caractéristiques de composition le plaçant seul dans sa catégorie. Sa concentration en éléments minéraux, en divers composés utiles aux plantes (phytohormones, enzymes, vitamines, autres) ainsi que sa complexe biologie active sont d’autant de bénéfices pour le sol et les plantes.
Ce merveilleux compost est dorénavant facilement disponible par l’entremise de Gloco, seul distributeur de la ligne Bionik®. Disponible en sacs de 22 litres ou autres formats plus volumineux sur demande.
Michel Aubé, de l'équipe des Pros de Gloco