Bien qu’ils portent le nom d’engrais, les engrais verts ne sont pas des produits vendus sous forme liquide ou en granules. Ce sont en fait des plantes vendues sous forme de semences.
On sème des espèces de plantes spécifiques qui, une fois poussées, sont enfouies afin de nourrir la vie du sol et d’apporter des éléments nutritifs aux plantes. C’est la matière organique créée lors de la croissance des plantes qui, en se décomposant, apporte au sol et aux plantes des éléments bénéfiques. On utilise les engrais verts principalement au potager, mais on peut aussi les employer au jardin fruitier.
Il en existe une grande variété d’engrais verts. Le produit Herbionik® Mélange d’engrais verts contient des semences de pois fourragers et de vesces velues qui ajoutent de l’azote au sol. On trouve aussi dans ce mélange des graines de seigles d’automne, de ray-grass (ivraie) annuels et de phacélies. On peut aussi utiliser le Sarassin.
En utilisant des engrais verts, on tire profit de nombreux bienfaits. Les principaux sont :
Les engrais verts se sèment en tout début de saison, une fois qu’une culture est récoltée au complet et qu’elle ne sera pas suivie d’une autre, ou encore à l’automne. Dans ce dernier cas, les ray-grass annuels, les phacélies et les pois fourragers vont geler, et les vesces velues et les seigles d’automne survivre. Le sarrasin est une plante annuelle.
On peut aussi semer les engrais verts entre les rangs. Ils servent alors de paillis vivant. Par contre, on doit s’assurer qu’ils ne rentrent pas en compétition avec les légumes du potager.
Dans les grands potagers, les engrais verts peuvent être ajoutés à la rotation des cultures. Pour les petits potagers, c’est un peu plus compliqué et il faut choisir stratégiquement les moments où l’on sème des engrais verts pour ne pas réduire les surfaces consacrées à la culture des légumes.
Dans un jardin fruitier, on peut utiliser les engrais verts au pied des arbres et des arbustes à fruits. Ils sont alors rabattus plusieurs fois au cours de la saison afin de limiter la formation de semences. Chaque tonte apporte alors au sol de la matière organique et des éléments fertilisants.
On sème le produit Herbionik® Mélange d’engrais verts sur un sol dénudé qui est humide et que l’on a précédemment ameubli. On ne fait pas d’apports de compost ou d’engrais 100 %naturels puisque ce sont les engrais verts qui vont jouer ce rôle. Les semences sont recouvertes d’une mince couche de terre et l’on tasse légèrement de manière que les graines adhèrent bien au sol. On arrose le sol juste après le semis. Jusqu’à ce que les plants aient formé 4 ou 3 feuilles, on conserve le sol humide, mais sans excès. Par la suite on arrose au besoin. Si nécessaire, on peut procéder à un désherbage (sans chercher à supprimer toutes les plantes indésirables) afin de favoriser les plantes semées. Avant que les plants ne produisent des graines, soit entre 6 à 8 semaines après le semis, on coupe les tiges au ras du sol. On peut attendre que les plants aient fleuri, mais on ne doit pas les laisser former leurs graines. Par la suite, on peut soit laisser les plants se décomposer directement sur le sol ou encore les enfouir. Dans ce dernier cas, il faut prendre soin de les broyer afin de rendre l’enfouissement plus facile. Si on laisse les plantes au sol, elles servent alors de paillis. On peut semer ou planter en écartant les tiges qui recouvrent le sol.
Dans tous les cas, on doit laisser environ une semaine entre la tonte ou l’incorporation des tiges et les semis ou les plantations, le temps que le processus de décomposition s’enclenche.
Au printemps, les engrais verts qui ont gelé peuvent être incorporés au sol par un travail léger à l’aide d’une griffe de jardinage ou d’un râteau.
Herbionik® Mélange d’engrais verts est un bon moyen d’améliorer ou de préserver les qualités du sol tout en apportant de la nourriture aux plantes.