À quelle date planter et comment acclimater des légumes avant la plantation

Chaque année, quand arrive le temps de la plantation des légumes cultivés en serres ou produits chez soi, le même débat revient sur les réseaux sociaux : À quelle date mettre les plantes en pleine terre ou commencer les semis au potager?

Les méthodes ancestrales!

Les plus anciennes sont le respect des cycles lunaires ou les références aux saints, comme les saints de glaces. Malheureusement, on sait aujourd’hui que ce ne sont pas des méthodes fiables. Dans le passé, plusieurs études ont démontré que s’appuyer sur les phases de la Lune était une pratique risquée. Aujourd’hui, avec le réchauffement climatique on assiste à des bouleversements météorologiques majeurs. Il est donc très aléatoire de prendre en compte ces affirmations. Idem pour le calendrier qui prend en compte les saints catholiques.

L’autre règle consistait à commencer les plantations lorsque la température nocturne était de plus de 10 °C durant une période de 5 à 7 jours. Cette stratégie tient compte uniquement de la température de l’air. Or, la température de l’air et celle du sol sont souvent très différentes et un coup de chaleur, voire une canicule de quelques jours, au printemps ne se reflète pas forcément sur le sol. Certaines terres se réchauffent plus vite que d’autres. La présence de paillis peut aussi retarder le réchauffement.

Une nouvelle méthode basée sur la température du sol

On sait que chaque espèce de plantes a ses propres besoins. Cela lui vient dans son bagage génétique acquis au fil du temps par ses conditions de vie à l’état sauvage. Dans leur milieu naturel, les plantes se mettent à croître uniquement quand les conditions de température du sol et de l’air sont adéquates. À partir de leur région d’origine, on peut réunir les plantes en deux grands groupes. Les plantes qui demandent une température du sol :

  • De 12 à 15 °C : betteraves, échalotes françaises, épinards, laitues, navets, oignons, panais, poireaux, pois, radis, cerfeuils des jardins et persils frisés;
  • De 18 à 20 °C : aubergines, bettes à carde, carottes, cerises de terre, choux, concombres, courges, courgettes, haricots, melons, pastèques, piments, poivrons, roquettes, pommes de terre, tomates, basilics, coriandres et sarriettes d’été.

On entame les semis ou les plantations à l’extérieur quand le sol a atteint la bonne température pour l’espèce que l’on cultive.

Comment connaître la température du sol?

C’est très simple, on utilise un thermomètre. S’il existe des thermomètres à tige courte faits expressément pour calculer la température du sol, un thermomètre à compost, dont la tige est plus longue, présente l’avantage de répondre à deux utilisations.

Pourquoi la température du sol est-elle si déterminante?

C’est grâce au système racinaire que la plante s’alimente en eau et en éléments nutritifs. S’il n’est pas en mesure de nourrir la plante, car il n’est pas en bonne santé ou que les conditions ne sont pas adéquates, celle-ci va végéter. On sait que la température du sol peut limiter l’absorption de l’eau et des substances nourricières. Semer dans un sol pas assez chaud empêche les semences de germer. Planter dans un sol à la mauvaise température provoque un ralentissement voire un arrêt du métabolisme des plantes. Dans de telles conditions, on parle alors de stress thermique ou de choc thermique. Une fois au ralenti, le métabolisme de la plante prend du temps, parfois plusieurs semaines, avant de repartir.

L’acclimatation des plants

Elle est différente quand les plantes proviennent d’une culture en serre faite par un professionnel d’une culture maison.

Les plantes cultivées par des horticulteurs professionnels sont généralement acclimatées. En effet, celles-ci sont accoutumées à beaucoup de lumière et les producteurs réduisent la température dans les serres à la fin de la culture. À moins d’achats hâtifs, l’acclamation est moins importante.

Pour les plants maison, il est important de les habituer tranquillement à la chaleur et à la lumière du soleil. Pour la chaleur, idéalement, on attend que la température extérieure soit le plus proche possible de la température intérieure. Toutefois, pour la sortie des plantes sans les mettre en terre, on peut utiliser la règle d’une température nocturne de 10 à 15 °C durant 5 à 7 jours. Si, par la suite, on annonce une baisse des températures, on recouvre les plants.

Il est indispensable d’acclimater graduellement les plants au soleil. On les recouvre d’une toile légère les premiers jours. Ensuite on l’enlève progressivement, en ajoutant chaque jour 30 minutes de soleil. À la fin du processus, on peut aussi déplacer les plants pour les mettre de plus en plus à la lumière vive.

Une pratique qu’il faut éviter est celle des allers et retours entre l’intérieur et l’extérieur. En plus de risques de bris lors des manipulations, les plantes subissent des chocs thermiques à répétition. Leur adaptation aux conditions extérieures est plus difficile.

Il est aussi important de bien surveiller les arrosages afin que les plantes ne subissent pas de stress hydrique.

Bertrand Dumont
Horticulteur et baladodiffuseur