Savez-vous planter… l’ail?

Contrairement à une information souvent diffusée, l’ail ne se plante pas uniquement à l’automne. En effet, il existe deux formes d’ail et en climat nordique elles ne se mettent pas en terre au même moment.

À col mou et à col tendre

L’ail à col dur, le plus utilisé en climat nordique, produit une gousse comptant de 4 à 10 cayeux selon la variété. Il est facile à reconnaître puisqu’il émet une hampe florale rigide. Il atteint sa maturité en 9 à 10 mois.

L’ail à col tendre présente entre 12 et 20 cayeux. Ce sont les feuilles de ce dernier type d’ail qui sont généralement tressées. On le récolte 5 à 6 mois après sa mise en terre.

L’ail est une plante facile

Peu gourmand et sobre, l’ail pousse dans une terre meuble se drainant bien. Il demande absolument une exposition au soleil. Une fois planté, l’ail ne requiert que peu d’entretien. On doit juste surveiller la présence des teignes du poireau et des mouches de l’oignon, et traiter au besoin.

Une plantation en deux temps

Les cayeux sont les petits éclats qui forment la tête d’ail ou gousse. Ce sont eux que l’on va diviser et replanter de manière à obtenir une nouvelle gousse.

L’ail à col dur se plante en automne, du début du mois de septembre à la fin d’octobre selon les régions. L’ail à col tendre est conservé au sec tout l’hiver et mis en terre très tôt au printemps, juste après que le sol est dégelé.

Ail à col dur et ail à col tendre se plantent de la même manière. Après avoir nettoyé le sol, on fait un léger apport de Bionik® Compost marin et forestier, voire pas du tout, selon le type de sol. Par contre, l’ajout de Bionik® enracineur permet un bon enracinement des cayeux et donc une meilleure production. Après avoir brassé la terre avec une griffe de jardinage, une grelinette ou une fourche-bêche on plante les cayeux la pointe vers le haut. On les distance de 8 à 10 cm. On les enfonce dans le sol de manière qu’ils soient recouverts de 2 à 3 cm de terre. Pour l’ail à col tendre, on procède de la même manière après avoir préparé le sol à l’automne.

À l’automne, en climat nordique, on couvre de paille les plantations d’ail à col dur. Cette opération est nécessaire, car, une fois plantés, les cayeux commencent à croître rapidement. Souvent avant l’arrivée de l’hiver, de jeunes pousses apparaissent. La couverture de paille empêche les risques de gel et la destruction de la future récolte.

Pourquoi l’ail pousse-t-il mal?

Cela peut être dû à plusieurs facteurs :

  • Le sol n’est pas assez meuble;
  • Les cayeux ont été enfoncés trop profondément;
  • Le nombre d’années entre la plantation sur un même terrain n’est pas assez grand : il faut prévoir au minimum 3 ans, idéalement 5 ans;
  • Le sol est trop riche en azote;
  • Les températures estivales ne sont pas assez élevées;
  • Les plants ont subi une période de sécheresse au printemps ou au début de l’été qui suit la plantation.

Du côté de l’entretien

Il y a peu à faire. Au printemps, on enlève le surplus de paille et on en laisse une couche comme paillis. On peut en ajouter sur les plantations d’ail à col tendre. Au besoin, on supprime les herbes indésirables. En cas de forte canicule, on arrose si les plantes souffrent de la chaleur. On n’apporte ni engrais ni compost au cours de sa culture.

Contre les teignes du poireau ou les mouches de l’oignon, on traite à plusieurs reprises avec du Btk. On peut aussi utiliser une toile anti-insectes.

Bertrand Dumont
Horticulteur et baladodiffuseur