Les fines herbes pour la culture intérieure

Manger des fines herbes fraîches que l’on a cultivées soi-même en hiver est toujours agréable. Avec les bonnes informations, c’est assez facile et tout à fait divertissant. Il existe deux approches. Les fines herbes que l’on rentre à l’automne, ce sont des plantes vivaces, et celles que l’on sème à l’intérieur, des plantes annuelles.

Les fines herbes à rentrer en plant

La préparation pour la rentrée des plants se fait environ 5 semaines avant les premiers gels. La ciboulette, l’origan commun et le thym sont transplantés dans des pots. On arrête les arrosages afin de donner aux plantes une période de repos. On les rentre à l’intérieur quand la température nocturne tourne autour de 10 °C. Le laurier-sauce et le romarin, qui sont laissés dans leur pot toute l’année, sont entrés dans la maison dès que la température oscille autour de 15 à 18 °C.

On les place à l’intérieur dans un endroit où la température varie entre 18 à 23 °C et où les plantes peuvent recevoir de 16 à 18 heures de lumière.

La ciboulette aime un terreau plutôt humide et moyennement riche. Le laurier-sauce affectionne un sol frais et bien drainé, sans excès et riche. L’origan commun pousse dans un terreau plutôt sec et pauvre, on évite donc les excès de fertilisation. Le romarin apprécie un terreau légèrement humide, sans excès et plus ou moins riche. Le thym se plaît dans un terreau sec, on évite donc de trop arroser, et pauvre à plus ou moins riche.

Fines herbes à semer à l’intérieur

Étant donné qu’il s’agit de plantes annuelles, en fin de saison elles ont atteint leur fin de cycle de vie. Il est donc beaucoup plus facile de procéder à un nouveau semis. On sème en plateau ou en pot (selon la consommation familiale) dans le substrat approprié. On procède comme si on faisait un semis de printemps. La différence c’est que les plants sont conservés à l’intérieur par la suite. La coriandre, le cerfeuil annuel, le persil et la sarriette d’été demandent de 14 à 18 heures de lumière par jour et une température de 18 à 20 °C. Fais exception, le basilic qui peut se contenter 6 à 8 heures de lumière, mais qui nécessite une température de 18 à 27 °C.

Le basilic ne doit pas manquer d’eau et comme il aime un terreau riche, on fertilise régulièrement. La coriandre affectionne un terreau frais, mais sans excès et riche. Le cerfeuil annuel apprécie un terreau pauvre, on évite la surfertilisation et on maintient le sol humide, sans excès. Le persil préfère des arrosages réguliers, mais sans excès et un terreau plus ou moins riche. La sarriette d’été demande un terreau sec, on évite donc les excès, et pauvre à fertile, indifféremment.

Les facteurs de réussites

Ils sont au nombre de quatre et sont présentés du plus au moins important.

La lumière

En hiver, la longueur du jour ne suffit pas à combler les besoins en lumière. On doit donc utiliser un éclairage artificiel. Il existe sur le marché de nombreuses solutions aussi bien pratique qu’esthétique. On les choisit en tenant compte de son budget. Les tubes fluorescents et les lumières de type Leds sont les plus efficaces. Les lampes à incandescence ordinaire, les lampes halogènes et les lampes fluocompactes ordinaires ne sont pas adaptées pour ce genre de culture. À l’aide d’une minuterie, on peut contrôler la durée d’exposition puisque celle-ci est beaucoup plus longue que celle fournie naturellement.

La température

Idéalement, les fines herbes en croissance demandent une température de 18 à 20 °C le jour et 12 à 15 °C la nuit. Fais exception le basilic. Ces températures sont en dessous celles que l’on souhaite habituellement dans une maison. Si on en a la possibilité, on choisit une pièce peu utilisée, un sous-sol (avec un système d’éclairage) ou un solarium non chauffé. Sinon, on surveillera de plus près les arrosages.

L’arrosage

Il dépend de la température de la pièce. Si la lumière et la température ne sont pas en adéquation avec les demandes des plantes, les risques de manques ou d’excès d’eau sont alors très présents. Des ajustements sont donc nécessaires. Un bon équilibre entre lumière, température et arrosage est indispensable.

La fertilisation

Pour les fines herbes, on utilise un terreau pour plantes d’intérieur afin d’éviter d’avoir à trop fertiliser. Au moment du rempotage ou du semis, on peut ajouter au terreau une petite quantité de Bionik® Compost marin et forestier ou d’engrais Bionik® Semis, fines herbes et plantes vertes. De 5 à 6 semaines après le rempotage ou le semis, les plantes demandant une terre riche recevront une fois par mois une demi-dose d’engrais Bionik® Algues marines. Pour les plantes demandant une terre moyennement riche, l’application se fera tous les mois et demi. Les plantes de terreau pauvre ne recevront qu’une seule application en milieu de l’hiver. Au printemps, on conserve les mêmes fréquences, mais on double la dose de l’engrais Bionik® Algues marines. On peut aussi pratiquer des vaporisations foliaires aux mêmes fréquences afin de tenir compte de l’appétit des plantes. Il suffit simplement de rincer les feuilles avant utilisation.

Inutile de conserver les fines herbes annuelles pour les installer à l’extérieur. Il est beaucoup plus facile de les ressemer avant de les acclimater au jardin.rement longtemps.

Bertrand Dumont
Horticulteur et baladodiffuseur